JulietteDumas_3QAMIEUX
Juliette Dumas, fondatrice de la Shine Academy. Crédit photo ©Vanessa Vercel

3QA – Juliette Dumas, la philosophie Shine

Après une longue et brillante carrière au sein d’entreprises réputées, Juliette Dumas s’est trouvé à un tournant de sa vie, en quête de sens. Elle adopte alors un état d’esprit qu’elle a baptisé « Shine », et le partage aujourd’hui auprès des salariés de grandes entreprises pour améliorer leur bien-être. Rencontre.

 

1 – Vous avez longtemps exercé dans de grandes entreprises. D'où est venue cette envie de changement ?

J’ai en effet passé 20 ans dans le secteur de la communication, chez Euro RSCG puis chez TF1. Mon objectif était alors celui de devenir une Businesswoman accomplie. Et pour y parvenir, j’y ai mis toute ma force et ma volonté. Comme disait Gandhi, « La force ne vient pas des capacités physiques mais d’une volonté invincible ». Pour autant, après toutes ces années, j’ai eu un sentiment de vide et d'un manque cruel de sens.

Convaincue que mes conditionnements m’empêcheraient de m’en sortir seule, j’ai fait appel à un coach qui m’a posé cette question fondamentale : « Quelles sont tes valeurs ? ». Évidemment, je n’ai pas su y répondre et ce fut un premier déclic.

C’est lorsque mon mari est tombé gravement malade que j’ai commencé à vraiment prendre soin de moi pour sauver mon foyer. Le yoga, la méditation, l’écoute de sagesses indiennes m’ont donné l’énergie nécessaire pour l’accompagner. L’urgence vitale est ce qui m’a permis de changer d’état d’esprit et de regard sur la vie.

 

2 – En quoi consiste la philosophie Shine, et comment peut-elle améliorer la qualité de vie au travail ?

Ce mot évoque beaucoup de choses pour moi. Il porte l’idée d’une lumière puissante venant de l’intérieur pour irradier à l’extérieur. Si on le traduit de l’anglais, le mot « shine » veut littéralement dire « briller ». Mais je l’ai conservé en anglais car je lui trouve un sens lumineux bien plus fort qu’en français.

Pour moi, Shine est un état d’esprit basé sur le pur bon sens. Et justement, après 20 ans à décortiquer les rouages des grandes entreprises, j’ai trouvé que du bon sens, il en manquait cruellement. Si on y ajoute la bienveillance et le respect de soi et des autres, on dispose d’un trio bienfaisant pour mieux vivre sa vie, résister aux tempêtes et surmonter les obstacles.

Ce sont, à mon avis, les clés à explorer pour retrouver sérénité et bien-être au travail, car mieux on est avec soi-même et mieux on peut se sentir dans ses relations aux autres.

 

3 – Concrètement, que proposez-vous pour mettre en pratique cette philosophie ?

Je connais l’entreprise par cœur et je sais à quel point on peut traverser des phases de doutes, d’interrogations, de solitude et s’en rendre malade tant physiquement que mentalement. J’ai aussi conscience que tout le monde ne veut ou ne peut pas la quitter pour vivre de sa passion.

Depuis cette prise de conscience, je n’ai de cesse de vouloir partager mon expérience de la quête de sens, sans rejeter ce qui fait la force des grands groupes. Je propose donc une offre toujours sur mesure, de conférences, ateliers, programmes et conversations autour de l’état d’esprit Shine. Ce qui me plaît, c’est de partager ce que j’ai compris et appris. Il me tient à cœur de déclencher quelques chose, susciter de l’émotion et donner dans une démarche sincère.

Au cours de mes interventions, je propose des ateliers interactifs, des sessions ludiques de jeux, des vidéos, des « Mantras Shine » à adopter pour se sentir mieux. Je plante une graine, et le travail continue avec les plus réceptifs, c’est-à-dire les personnes qui ressentent un fort besoin de changement à cet instant. Le résultat amène à se poser les vraies questions, et à en finir avec la fuite en avant perpétuelle. 

 

Juliette Dumas ©Vanessa Vercel

Découvrez la Shine Academy fondée par Juliette Dumas.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *