Séance de yoga sur chaises avec Yoburo

3QA – Yoburo, inviter les bienfaits du yoga au bureau

Pratique répandue dans certains pays comme le Japon, faire de l'exercice au bureau est encore loin de nos coutumes françaises. Et pourtant, le bien-être physique est essentiel pour se sentir bien au travail et cela, les employeurs le comprennent de plus en plus.

Pour répondre à ce besoin, des organismes proposant des prestations sportives et bien-être pour le corps et l'esprit ont commencé à voir le jour dans l'Hexagone. Yoburo est l'une de ces jeunes entreprises, créée en 2014 par Jeanne Chemla. Rencontre.

 

1 – Qu'est-ce que Yoburo ?

Yoburo est une entreprise qui apporte du bien-être aux employés de bureau, aux résidents de maisons de retraite, ou aux enfants dans les écoles et les crèches. Notre organisme amène un professionnel du bien-être, que ce soit en yoga, en sophrologie, en méditation ou en massage à intervenir directement sur le lieu où se trouvent ces personnes. Nous proposons des séances sur mesure qui permettront d'améliorer la qualité de vie de chacun.

Yoburo invite la détente directement dans les bureaux.

Nous intervenons principalement dans les entreprises où la demande se fait croissante. Nous y appliquons des techniques de yoga particulièrement adaptées au bureau. C'est-à-dire que nous adaptons les exercices non seulement aux contraintes matérielles en proposant par exemple du yoga sur chaise, mais aussi aux besoins des participants. Le but est de leur donner des techniques et astuces leur permettant de devenir autonomes en reproduisant les exercices seuls. Avoir une bonne posture à son poste de travail, bien respirer, lâcher prise et prendre soin de soi…

Beaucoup de salariés prennent sur eux beaucoup de stress dû à un rythme de vie assez exigeant. Pour eux, se poser et lâcher prise une heure leur permet de se recharger, pour prendre soin de leur corps qui est un outil essentiel pour bien vivre et bien travailler.

 

2 – Racontez-nous comment se passent les cours avec Yoburo

Le professionnel effectue une séance sur mesure sur le lieu et – parfois – sur le temps de travail des salariés, de manière ponctuelle ou régulière. Une séance peut durer 30, 45 minutes ou 1 heure selon la demande. Un planning est défini avec l'employeur et les participants. Ils peuvent également choisir d'alterner entre plusieurs pratiques chaque semaine (pilates, yoga sur tapis ou sur chaise, méditation, sophrologie) ou ne choisir qu'un seul type de cours. Toutes les combinaisons sont possibles.

Le type de cours varie en fonction du public et de la demande de l'entreprise. Les cours peuvent être plutôt doux et tourner autour de la relaxation, ou au contraire être plus dynamique dans une entreprise qui compte beaucoup de jeunes travailleurs qui ont besoin de se dépenser et se tonifier. Le principal est que chacun puisse trouver en ces séances un bol d'air, un moment de détente et de déconnexion loin des écrans et du téléphone où il pourra lâcher prise.

Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir une tenue de sport pour ces cours. Les cours de yoga sur chaise par exemple s'adaptent à la tenue de travail. C'est particulièrement pratique pour les séances ponctuelles qui sont souvent données au cours d'une journée de séminaire. Il suffira seulement d'enlever ses chaussures et de desserrer sa cravate pour faire les exercices et bien respirer. Ce moment de détente et de mise en condition peut vraiment aider les gens à mieux vivre une grosse journée de travail à l'issue de laquelle souvent on a mal à la tête.

 

 

3 – Qu'est-ce que Yoburo apporte à l'entreprise ?

Un des objectifs de Yoburo, c'est de convaincre les employeurs qu'offrir ces séances à leurs salariés ne les rendra que plus heureux et productifs !

D'une part, la pratique de ces exercices de bien-être est une bonne prévention contre les troubles musculo-squelettiques et les risques psycho-sociaux. Nous ne remplaçons pas les médecins, mais nos professeurs travaillent parfois selon des principes de kinésithérapie afin d'améliorer la posture des travailleurs et de renforcer ou étirer les muscles les plus sollicités. Les exercices de relaxation et de respiration aident grandement à la gestion du stress. Yoburo a reçu beaucoup de témoignages de participants pour qui cette pratique a changé beaucoup de choses au quotidien : sur le chemin du travail, au bureau ou le soir à la maison, ils parviennent mieux à gérer leur stress et appliquent les conseils appris durant les séances.

Yoburo apporte la sagesse ancestrale du yoga dans la réalité du quotidien.

D'autre part, ces séances améliore la cohésion au sein de l'entreprise entre les participants. Un véritable lien se crée durant ce moment privilégié où les divisions s'effacent. Le RH pratique entre une secrétaire et un manager… tout le monde est au même niveau ! On dépasse le jugement et la compétition pour être dans le partage et la bienveillance. Ce qui est génial, c'est quand même les patrons se joignent à la pratique. Le management horizontal prend alors tout son sens !

Ces cours de yoga peuvent aussi aider à relancer la motivation dans les moments difficiles. Un cours le lundi par exemple motive les salariés à affronter le début de semaine.

 

Question bonus – Yoburo est-il accessible à toutes les entreprises ?

Petites, moyennes ou grosses, Yoburo s'adresse à toutes les tailles d'entreprises pour qui le bien-être au travail est devenue une préoccupation. Nous proposons des solutions dans lesquelles chaque entreprise peut s'y retrouver en fonction de son budget, de ses contraintes et de ses besoins. Les séances peuvent être entièrement financées par l'entreprise ou faire l'objet d'un co-financement entre les salariés participants et l'employeur.

 

Jeanne Chemla, fondatrice de Yoburo

 

Pour découvrir Yoburo et réserver une séance, rendez-vous sur leur site officiel.

Et pour plus de sport au bureau, découvrez aussi leur partenaire Forma.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *