Chiffre de la semaine MIEUX Image Une

80 % des salariés pensent qu’on travaillera différemment dans 10 ans

Ce sont 80 % des salariés qui pensent qu'on travaillera autrement dans dix ans. C'est ce que montre une étude internationale réalisée par Ipsos pour la plate-forme [email protected] Les outils utilisés sont les premiers concernés par ce changement (38 %) devant les contrats de travail (33 %), le contenu (28 %), l’organisation (26 %) et les espaces de travail (16 %).

Autre enseignement de l’étude : 61 % des salariés assurent qu’exercer plusieurs activités professionnelles en même temps, appelé slashing, sera la norme dans dix ans. Il semble acquis aux yeux d’une large majorité que, non seulement on s’éloigne des parcours traditionnels où une personne faisait carrière chez un seul employeur, mais que l’emploi de demain sera par nature fragmenté.

Le cumul de plusieurs missions ou jobs simultanés génère néanmoins des sentiments très partagés. On trouve en effet d’un côté la poly-activité heureuse, synonyme de liberté et d’épanouissement au travail, et de l’autre, une forme d’intermittence subie qui génère de l’insécurité. À suivre de près, donc. Et cette vidéo en dit également un peu plus.

Laisser un commentaire