La culture du travail à travers le monde
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Accompagner les équipes avec bienveillance

Qu’est-ce que la bienveillance en entreprise ? La question mérite d’être posée parce que l’univers impliqué, cette bienveillance, est aujourd’hui au centre d’un bon fonctionnement et d’une bonne entente entre l’entreprise et ses salariés. Le Nouvel Économiste s’y est intéressé dans un article récent : « Le management bienveillant« . L’occasion de revenir longuement sur la notion de bienveillance et sur ce qu’elle implique : un réel engagement et une exemplarité.

L’article s’intéresse beaucoup au pourquoi de la nécessité de cette bienveillance, s’appuyant sur différentes études montrant en particulier que le stress augmente en permanence, année après année, chez les salariés. La motivation des employés, pour sa part, suit une courbe globalement inverse. Bref, rien ne va. Du coup, c’est au management de s’adapter et de se fixer un objectif supplémentaire : redonner confiance aux salariés.

Il est vrai que, pour ces derniers, le contexte change : les nouvelles générations ont des objectifs professionnels désormais différents, avec un contexte de crise permanente, des pertes de sens au niveau professionnel, etc. C’est sur ces points là que le management a aujourd’hui des choses à dire et à faire. Un manager doit être présent et bienveillant, pour prendre en compte les besoins des équipes, et en particulier aider à retrouver du sens dans le travail que chacun effectue. Promouvoir les différences, favoriser l’initiative individuelle, créer les conditions du bonheur individuel sont également des leviers cités pour améliorer la qualité de vie au travail.

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