Aménager l'espace de travail
© Lumina / Stocksy United

Un espace de travail pour travailler mieux et ensemble

Aménager l’espace de travail afin de pouvoir mieux travailler, et mieux travailler ensemble. Voilà le joli thème développé par Le Comptoir de la nouvelle entreprise. L'article décline cette approche de la manière la plus simple possible, en cinq étape, afin d'être compris de tous. Faisons le point rapidement sur ce sujet.

Principe 1 : Les espaces de travail s’adaptent aux besoins des collaborateurs

L'espace de travail se doit devenir désormais un espace flexible, aménageable à souhait. Ce qui a gêné dans le passé, les petits bureaux fermés ou les open-spaces bruyants, ne doit plus être reproduit. Mieux, il s'agit d'imaginer désormais des espaces de travail qui suivent les souhaits et désir des salariés.

Principe 2 : Un espace de travail flexible s’envisage avec un temps de présence flexible

C'est l'obligation de présence physique au bureau qui en prend un coup dans l'aile. Désormais, il devient intéressant et utile pour les salariés de pouvoir gérer leur agenda quotidien de manière autonome et de pouvoir travailler à distance un à deux jours par semaine, s'ils le souhaitent.

Principe 3 : Des outils de travail performants et maîtrisés contribuent au confort de travail

Il devient important de soigner les outils – en particulier numériques – qui seront accessibles à l'ensemble des salariés pour les aider à être plus efficaces et à se sentir mieux. Au delà des accès internet, des matériels pour se connecter, des outils de bureautique et de production accessibles, il y a également l'ensemble de ces applications complémentaires, permettant par exemple de réserver un bureau à distance. Tout est imaginable.

Principe 4 : Les salariés doivent être associés à la transformation

Aménager l’espace de travail, à l’ère du télétravail et de la mobilité, cela revient à comprendre pourquoi les collaborateurs viennent « au bureau ». En gros, on trouve parmi les réponses cette notion de cadre que les salariés ne peuvent avoir ailleurs, un accompagnement, des motivations de réflexion, un aménagement spécifique des locaux, des règles de fonctionnement, etc. Pensons-y !

Principe 5 : Et les managers aussi !

Contrairement aux idées reçues, il n'est pas simple de transformer un espace de travail traditionnel en espace de travail flexible et ouvert. Une somme d'habitudes et de non-dits vient  rendre la chose difficile. Pour réussir, il faut associer et convaincre les lignes managériales… qui peuvent elles-même avoir peur de perdre du pouvoir en favorisant ces transformations. La solution : expliquer, utiliser les transparence et aider à réapprendre les choses différemment. 

 

Laisser un commentaire