Cultiver le bonheur au travail grâce à la psychologie positive
© Helena Mitch @ Stocksy United

Une approche pour aider à trouver le bonheur au travail

Connaissez-vous la psychologie positive ? Il s'agit d'une discipline reposant sur la conviction que les émotions positives – la créativité, l’ouverture d’esprit, l’altruisme, etc. – nous aident au quotidien et nous donnent des moyens pour mieux avancer face à ces éléments qui nous gènent. Autant le dire, cela fait très envie… y compris dans un contexte professionnel.

L'idée premier derrière la psychologie positive est de surtout porter notre attention sur ce qui va bien plutôt que de se focaliser par réflexe sur ce qui ne tourne pas rond. En gros, grâce à une simple nouvelle tournure d'esprit, il peut devenir possible de nous placer dans une dynamique positive face à l’adversité.

Intérêt de la psychologie positive : développer ses propres capacités à trouver du bonheur au travail. L'idée, de manière très synthétique, et de vous aider à prendre conscience et à vous souvenir de tout ce qui se passe de bien et de beau dans vos journées professionnelles. Un des moyens que propose le billet dédié à ce sujet sur MyHappyJob est de faire des points quotidiens : prenez cinq minutes en fin de journée pour faire une liste des moments de votre journée qui vous ont apporté du bien et du bon : 

  • La lumière du matin en vous réveillant ;
  • La beauté ou l'originalité du paysage lors de votre trajet  pour aller travailler;
  • Les échanges constructifs, utiles et bienveillants que vous avez avec vos collègues au bureau ;
  • Le bonheur de poser son sac de travail, le soir, à la maison, pour se réouvrir à la vie familiale.

Cette liste, qui n'a rien d'exhaustif – à vous d'y rajouter tout ce qui vous fait plaisir chaque jour – va vous aider à y voir plus clair sur le positif puisque, vous l'aurez deviné, ce sont souvent les éléments négatifs qui prennent tout l'espace de nos pensées. Et, le positif, c'est ce qui va vous aider à avancer de manière plus sereine.

Alors, à vous de nous dire ce que vous en pensez !

 

Laisser un commentaire