Chiffre de la semaine MIEUX Image Une

Les arrêts maladie continuent de progresser

34,1 % de salariés en arrêts maladie en 2017. Selon une étude de l'assureur Malakoff Médéric et menée par l'Ifop, le nombre de salariés du privé qui ont posé un arrêt maladie au moins une fois dans l'année est ainsi passé de 32,3 % à 34,1 % entre 2010 et 2016. Cette proportion atteint même 50 % chez les moins de 35 ans, les plus jeunes. Dit autrement, un travailleur sur trois pose un arrêt maladie chaque année, et un sur deux pour les plus jeunes.

Et non seulement les salariés sont plus nombreux à s'arrêter, mais ils sont également absents plus longtemps à chaque fois. Les raisons ? Elles sont difficiles à cerner car certainement nombreuses. Mais la pression plus importante sur le lieux de travail vécue par les salariés y est certainement pour quelque chose, de même que le vieillissement de la population ou l'apparition de nouveaux risques.

Le coût de ces arrêts maladie pour la France – qui se classe en seconde position des pays européens les plus concernés – est estimé à 60 milliards d'euros. Ce n'est pas rienn, loin de là !

Laisser un commentaire