Assurer la transition vers le télétravail
© Paul Phillips / Stocksy United

Assurer la transition vers le télétravail

Avec le développement du télétravail, il devient plus qu'impératif d'apprendre à adapter les techniques de management à distance. L'entreprise BCD Travel France, agence de voyages d'affaires, a effectué depuis 2014 une transition vers le télétravail.

 

Jean-François Lahitte, DRH de l'agence, témoigne de cette expérience. Malgré quelques craintes, notamment liées à l'isolement des salariés, BCD s'est lancé dans l'aventure du télétravail à la demande de ces derniers. L'agence a opté pour des plus petits locaux et désormais, sur les 270 salariés de l'entreprise, 100 travaillent depuis leur domicile dont 60 % de cadres.

Afin d'éviter de futurs ennuis, « les responsables directs ont évalué le degré d’autonomie des agents de réservation souhaitant passer en télétravail ». Et une fois par semaine, ces derniers ont l'obligation de se rendre au bureau afin de garder une certaine cohésion dans l'équipe. Les télétravailleurs bénéficient d'une compensation de 100 € par mois afin de pouvoir s'offrir un espace de travail de qualité. Les managers peuvent garder un œil sur l'activité des agents grâce à la visualisation à distance de leurs ordinateurs et de leurs téléphones.

Aujourd'hui, les résultats sont là : « tout le monde se déclare très satisfait et à Paris, le nombre de jours d’arrêt maladie a chuté de 17 % en deux ans chez nos agents de voyages. »

 

Pour en savoir plus sur l'expérience de BCD Travel France avec le télétravail, rendez-vous sur ZeVillage.

 

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