Le bien-être augmente la rentabilité
© Kelly Knox / Stocksy United

Le bien-être augmente la rentabilité, c’est prouvé

Faire plus avec moins, c'est aujourd'hui la devise de beaucoup d'entreprises dans le contexte économique actuel. Accroître la rentabilité et la productivité sans augmenter les dépenses relève-t-il de la mission impossible ? Pas sûr.

 

À budget réduit, plutôt que de faire des économies de bouts de chandelle en développant des stratégies comptables à court terme, mieux vaut adopter un regard global en investissant sur le fond. C'est-à-dire, les « ressources humaines » au sens premier du terme, ou autrement dit les salariés et leur bien-être. « À masse salariale égale, une amélioration du bien-être des salariés pourrait se traduire par des gains de productivité et donc par une hausse des bénéfices nets » nous disent les expertes de la Harvard Business Review.

Myriam Ertz, Dominique Rouziès et Emine Sarigöllü, trois professeures de marketing se sont associées pour analyser les enquêtes menées en France par « Great Place To Work ® » en croisant le classement avec les données de performances financières des entreprises sondées. Elles y ont découvert une corrélation incontestable entre bien-être et productivité. « Selon la dimension de bien-être considérée, l’amélioration moyenne de la rentabilité s’élève à 11 %, et est comprise entre 7% et 20%, déclarent-elles, l’investissement dans le capital humain constitue donc une voie non négligeable d’amélioration de la rentabilité. »

 

Pour connaître plus de détails sur cette analyse, rendez-vous sur l'article de Harvard Business Review.

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