Fermer la navigation

Bien-être au travail, la France est mauvaise élève

| 25 juillet 2016
Bien-être au travail, la France est mauvaise élève

Les trois piliers du bonheur au travail seraient, selon le psychologue Jacques Lecomte : d’exercer avec fierté un travail que l’on aime, d’entretenir des relations agréables avec ses collègues et sa hiérarchie, et enfin de se sentir utile à la société. Des principes qui semblent universels et pourtant, tous les pays ne sont pas égaux devant la qualité au travail. Beaucoup ont des progrès à faire, la France y compris…

Selon la dernière étude d’Endered-Ipsos, l’Inde serait le pays où les salariés sont les plus heureux au travail avec un taux de 88 % de satisfaction tandis que la France se situe dans le peloton de queue avec seulement 67 %, et à peine un Français sur deux qui considère que son entreprise agit pour le bien-être de ses employés.

Les pays d’Amérique suivent de très près l’Inde dans ce classement tandis que l’Europe est dans la moyenne et que le Japon arrive bon dernier. Des résultats impactés par l’environnement culturel (Amérique Latine ou Japon) ou économique (Allemagne, France) avec pour chacun une perception différente des valeurs importantes (cadre de travail, reconnaissance, plaisir à venir travailler…).

La suite est à lire sur Contre Points et l'infographie complète de l'étude est à découvrir ici.

Fermer la recherche