Ces entreprises qui offrent des congés illimités
© Alejandro Moreno de Carlos / Stocksy United

Ces entreprises qui offrent des congés illimités

Ah ! Les vacances… Ce moment tant attendu qui vient nous soulager des responsabilités du travail. Mais selon le type de métier, le secteur ou l'entreprise dans lesquels on travaille, prendre des congés peut devenir source de stress et de conflits. Il est parfois imposé aux employés de prendre leurs vacances durant des périodes bien précises, ou alors de s'arranger pour ne pas poser des jours en même temps qu'untel ou unetelle. Face à ce problème, certaines entreprises ont décidé de jouer la carte de la différence.

C'est le cas de Netflix et Evernote, entre autres, qui proposent à leurs salariés des congés illimités. Cette alternative est quasiment devenue une « mode » dans les PME anglo-saxonnes. En effet, il s'agirait d'un bon moyen d'attirer et de fidéliser les jeunes talents en recherche de flexibilité qui rejettent un système de management jugé archaïque et rigide. Ce que l'employeur attend en retour ? Que les employés « managent » leur propre temps et se responsabilisent. À chacun de décider quand il vient tant que son travail et ses collègues n'en pâtissent pas.

L'entreprise semble y gagner dans cette formule avec une culture d'entreprise renforcée, une productivité accrue et la baisse des coûts de gestion administrative. Cependant, si l'on regarde les chiffres, les salariés n'abusent pas du tout de leur privilège, bien au contraire. Chez Motley Fool aux États-Unis, les employés ne prennent en moyenne que trois ou quatre semaines de congés. Pour contrer cela, certaines entreprises en sont donc arrivées à mettre en place des dispositifs pour encourager voire « forcer » leurs salariés à prendre des vacances. Le monde à l'envers…

Découvrez quels subterfuges ont été mis en œuvre en poursuivant votre lecture sur cet article du Nouvel Obs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *