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Ces phrases qui démotivent…

| 8 septembre 2015
Ces phrases qui démotivent…

Que ce soit sous le coup de l’émotion, de la colère ou du stress, parfois il suffit d’un mot ou d’une phrase pour casser l’ambiance et le moral de ses troupes. Bien choisir ses mots, son intonation et replacer la bienveillance au centre de vos propos entretiendront les bonnes relations et la motivation de vos collaborateurs.

Le premier commandement sera sans hésiter de ne jamais humilier, dévaloriser ou mépriser un collaborateur. Il est important de faire les mises au point en privé, mais toujours en respectant la personne, sans porter de jugement. Plutôt que de reprocher, il convient chercher le pourquoi de l’erreur et de valoriser pour la prochaine fois (remplacez le « mais vous êtes nul ! » par un « vous êtes capable de mieux »).

Un dossier difficile n’avance pas ? Inutile de faire preuve d’autorité, d’imposer une deadline que l’on sait soi-même impossible à tenir, il est préférable d’inviter chacun à donner le meilleur, d’encourager toute les bonnes initiatives (remplacer le « on n’y arrivera jamais ! » par « ça va être dur, mais on est les meilleurs ! »)

L’absence d’empathie dans ses propos, la violence de certains jugements ou l’autoritarisme sont souvent facteurs de mal-être dans une entreprise. Pourtant il est facile d’y remédier en changeant un « je veux » ou un « j’exige » par un « je souhaiterais »… Retrouvez dans cet article d’autres ficelles pour positiver vos remarques même les plus négatives.

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