Quelle est la clé du bonheur des salariés ?
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Quelle est la clé du bonheur des salariés ?

Qu'est-ce qui rend les salariés heureux ? Une question sur laquelle on ne cesse de se pencher à travers le monde, depuis que les sociologues ont compris qu'un travailleur serein et en bonne santé était aussi un travailleur motivé et productif. S'il fallait en passer par là pour que les entreprises se préoccupent du bonheur de leurs salariés… ainsi soit-il. Maintenant, il s'agit d'en trouver la clé !

 

Bon, tout d'abord, il n'y aurait pas une clé mais des clés. Le cabinet de recrutement Robert Half pense même avoir trouvé « les secrets du bonheur au travail » qu'il nous livre dans cette étude publiée fin 2017. Selon lui, ou plutôt les salariés interrogés, le bonheur résiderait surtout dans « le sens » puisqu'un salarié qui considère son travail utile a 3 fois plus de chances d’être heureux.

 

Et si l'on ne connait pas encore la recette parfaite du bonheur au travail, on connait en tout cas les entraves à celui-ci. La liste dressée par l'étude de Robert Half commence par « le manque de reconnaissance », « la défaillance des outils » et une « mauvaise adéquation entre le collaborateur et son travail ». Les relations avec le management et les collègues auront également bien entendu une influence importante sur le bien-être des salariés, ainsi qu'une charge de travail trop importante ou un manque d'autonomie.

 

Une responsabilité qui repose donc en grande partie sur les épaules de la hiérarchie qui en a bien conscience puisque « 46 % des DG et managers citent le manque de reconnaissance comme l’un des facteurs les plus susceptibles d’impacter négativement la motivation des équipes ». Et de là à dire que la démotivation des salariés pèse sur la productivité, il n'y a qu'un pas qui a déjà été franchi par de nombreuses études.

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