Les clés du bien-être au travail
© Aila / Stocksy United

Des clés pour le bien-être au bureau

« Celles et ceux qui pensent qu’installer des tableaux pop art et un billard au milieu d’une pièce suffit à rendre un travail agréable et durable se trompent ! ». C'est par ces mots que Laurence Vahnée, responsable du bureau de conseil en transformation managériale Happyformance, initie le débat sur la notion de bien-être au travail. Car, dans l'esprit de beaucoup – en particulier à la direction générale – ce bien-être en entreprise peut se cultiver en se limitant à des éléments de surface.

Beaucoup d'entreprise se trompent donc en se limitant à des actions de surfaces – comme précitées – pour améliorer le bien-être de chacun. Ce n'est bien entendu pas aussi simple. Et c'est ce qui motive l'existence et le développement en entreprise des CHO : les Chiefs Happyness Officer ! Avec eux, cette notion de bien être ou de "well-being" est réfléchie et construite. Cela passe bien entendu par des propositions de services facilitant la vie des salariés… mais pas uniquement.

L'idée plus globalement est de mettre en place un environnement de travail adapté aux missions de chaque salarié comme à ce qu’ils sont. On jouera ainsi par exemple sur le respect de l'autonomie de chacun d'entre-eux, ainsi que, a contrario, sur des éléments pour faciliter les découvertes et les échanges entre salariés. Il faudra aussi réfléchir à l'ensemble des points permettant de renforcer la confiance en soi : indicateurs, valorisation, etc.

Pour en découvrir plus : "Abracadabra, le well-being est là"

 

Laisser un commentaire