Coaching de vie : un management éthique
© ALTO IMAGES / Stocksy United

Coaching de vie : un management éthique

« C’est en accomplissant les choses justes qu’on devient juste (…) », assurait le philosophe Aristote dans son livre Ethique à Nicomaque. Une philosophie morale datant de l’Antiquité mais qui devrait s’appliquer au management d’aujourd’hui, et plus particulièrement, dans le cadre d’un « coaching de vie », assure Roger Daulin, directeur d’Ecol’Coach, organisme de formation spécialisé dans le domaine.

Offrir un management plus éthique qui s’inscrit dans une démarche d’accompagnement et de réflexion de soi. Voilà ce que propose concrètement le « coaching de vie » aux managers. Une méthode qui « accueille le manager là où il en est, comme une personne unique, à un moment spécifique de l’exercice de sa pratique managériale », souligne le directeur. Selon lui, un manager équilibré et efficace doit apprendre à remettre en cause ses habitudes professionnelles ainsi que l’ensemble de ses représentations mentales pour répondre aux exigences actuelles des entreprises. En effet, l’intensification de la production et des contraintes, la diversité des paramètres techniques, financiers et relationnels ou encore la profusion des informations pousseraient les managers à devenir de plus en plus polyvalents et performants et donc, à se réorganiser.

« Connais-toi toi-même » (« Gnothi seauton ») disait d’ailleurs l’un des plus anciens préceptes de la Grèce antique. Une parole humaniste et socratique qui invite chacun à se connaître soi-même pour comprendre au mieux les autres.

Pour en savoir plus sur le coaching de vie, lisez l’article d’Ecol’Coach.

1 commentaire

  • Le coaching personnel pour manager à l’avantage d’être parfaitement éthique dans le processus de demande comme dans la finalité du coaching. Les bénéfices d’un coaching non prescrit sont d’autant plus grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *