Comment déconnecter pendant les vacances
© Duet Postscriptum / Stocksy United

Comment déconnecter pendant les vacances

Si vous n'êtes pas encore parti en vacances, cela ne saurait probablement tarder. Pour vous, un conseil : décrochez pour de vrai ! Vous recevrez sans doute plein d'e-mails durant cette période, des appels manqués, des choses « urgentes » à traiter… Eh bien, faites-les attendre car il est temps de déconnecter.

 

Selon une étude du cabinet Radicati « un salarié reçoit chaque jour en moyenne 88 courriels et en envoie 34 ». Un chiffre difficile à croire tellement il est élevé et alarmant. Mais ce qui est sûr, c'est que les actifs passent de plus en plus de temps sur leur messagerie grâce – ou à cause – de leur smartphone qu'ils consulteraient en moyenne 150 fois par jour. Une addiction qui présenterait un risque élevé de burn-out pour 12 % de la population selon le cabinet d'expertise Technologia.

L'urgence n'est donc pas tellement les dossiers à traiter mais plutôt l'importance de savoir déconnecter. Le soir, le week-end, mais surtout pendant les vacances. Jean-François Darmagnac, expert pour le cabinet Mindfield Search explique qu'il est important de préparer en amont son départ en vacances afin de ne pas se retrouver submerger pendant son absence et être stressé à l'idée du retour au bureau : « Vous devez dans un premier temps purger un maximum de dossiers que vous avez en suspens. Certaines questions laissées sans réponse peuvent devenir des urgences au fil du temps et vous devrez les gérer pendant vos congés si vous ne faites rien avant de partir. »

Et si, malgré tout, il vous est impossible d'ignorer les sollicitations professionnelles durant vos vacances, mettez-y des limites. La meilleure façon est de définir temps fixe alloué à cette tâche (par exemple, 30 minutes par jour à 9 h) afin que vous ayez le moins possible à y penser et que vous puissiez profiter de votre journée sans stress.

 

Retrouvez tous les conseils de Jean-François Darmagnac sur Le Point.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *