Le coworking intéresse les entreprises
© BoninStudio / Stocksy United

Pourquoi le coworking intéresse les entreprises ?

Aujourd'hui, le coworking est une réalité et est entré dans les moeurs. Il y a désormais environ 600 espaces de ce type accessibles en France permettant de travailler en dehors du bureau. Rien qu'en Ile-de-France, il y en a 9 fois plus aujourd'hui qu'il y a cinq ans… Mais si, jusqu'à présent, ces lieux attiraient surtout des indépendants cherchant à sortir de chez eux et les startups, ils intéressent désormais de plus en plus les moyennes et grandes entreprises. Selon le spécialiste en immobilier d'entreprise JLL, les surfaces réservées dans les espaces de coworking par ces entreprises ont augmenté de 80 % l'an dernier, pour représenter une part totale de 3 %. C'est encore peu, mais ça progresse vite.

Pourquoi le coworking intéresse les entreprises ? Il se trouve que les avantages offerts par ces lieux sont nombreux. Design, proximité, services associés, ouverture, connectivité, rencontres, etc. Voilà quelques uns des effets de séduction et de fidélisalisation des personnes qui y vont. Mais pour les entreprises, il y a aussi un intérêt non imaginé au début : la flexibilité. La notion de bail immobilier est quelque chose d'assez peu flexible. Si une entreprise ou une agence doit rapidement étoffer ses équipes pour répondre à de nouveaux besoin – et à une croissance bienvenue -, il est possible qu'il lui soit difficile de leur trouver des bureaux dans l'espace de travail existant.

Les espaces de coworking peuvent dès lors de se présenter comme des éléments accompagnant une croissance : plus de salariés, on augmente la location d'espaces, en attendant de valider cette croissance et de pouvoir pourquoi pas changer de locaux. D'autre part, ces espaces de coworking peuvent également accompagner pendant quelques semaines ou quelques mois des équipes éphémères, destinées à travailler ensemble sur un projet spécifique. Un espace de travail dédié en dehors de l'entreprise leur permettra de travailler de manière plus proche et confidentielle. Bref, les raisons sont nombreuses pour attirer les moyennes et grosses entreprises dans les espaces chatoyants de coworking.

 

Laisser un commentaire