Des crèches pour les TPE et PME
© Bonnin Studio / Stocksy United

Des crèches pour les TPE et petites PME

Une des voies de développement pour les entreprises est de trouver des moyens et des méthodes destinées à assurer à leurs employés un bon équilibre entre vie pro et vie perso. La grande question est dès lors de rechercher dans un premier temps quelles sont les voies possibles pour assurer cet équilibre. Dans un second temps, il s'agira de proposer des accompagnements pour chacune de ces voies, en particulier pour les plus petites structures de type TPE et petites PME.

Dans un récent billet de Bien-Être Pro, nous découvrons ainsi qu'une étude menée par TNS Sofres pour l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) fait valoir trois secteurs sur lesquels agir améliorerait l'équilibre et le bien-être pour les employés : l'accompagnement pour les formalités administratives, l'ouverture à des activités connexes au travail (sport, art, associatif, etc.) et, surtout, le suivi des enfants.

En effet, 93% des parents salariés souhaitent passer plus de temps avec leurs enfants au quotidien (Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise). Et c'est là où le bât blesse pour les TPE – PME. Car si la notion de crèche d'entreprise est en fort développement dans les grands groupes, ce n'est simplement pas envisageable pour des structures de 5 à 50 employés. Heureusement, des solutions pointent leur nez. En l'occurrence, les crèches inter-entreprises !

Avec cette approche, l'idée est de mettre en place des crèches impliquant plusieurs entreprises. Il s'agit donc de développer un service particulièrement utile et attendu de la part des employés, mutualisé entre des structures qui ne pourraient pas l'envisager individuellement. Mieux, il est également possible d'envisager la notion de Services de garde d'urgence, là aussi mutualisés entre petites entreprises d'un même quartier ou d'une même ville. 

Les choses avancent, donc, et sur bien d'autres domaines encore : à découvrir chez Bien-Être Pro.

 

Laisser un commentaire