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Cultiver la collaboration par le management

| 12 janvier 2017
Cultiver la collaboration par le management

L’entreprise serait-elle un jardin que l’on cultive ? C’est une image assez juste et d’autant plus vraie pour celles réunies en pépinière ! Mais laissons de côté les notions de jardinage pour regarder comment harmoniser le management de façon à améliorer le bien-être et donc la performance des salariés. De la culture d’entreprise à l’affirmation des différences, en passant par la valorisation des talents, le tout arrosé d’une bonne dose d’optimisme, voici quelques pistes pour faire grandir votre équipe en cultivant votre management.

 

Cultiver le sentiment d’appartenance

La culture de l’entreprise naît de la personnalité et des valeurs de son créateur ainsi que de la façon dont il a réalisé son projet. Elle se forge dans le temps avec son histoire, son environnement et ses salariés. Pour entretenir l’esprit d’entreprise, il existe des outils ou des méthodes parmi lesquels l’édition d’une charte ou d’un code éthique ou encore l’instauration d’une communication interne transparente. Parce qu’un salarié heureux et motivé parlera de manière positive de son employeur autour de lui, instaurer le dialogue facilite et renforce le sentiment d’appartenance. Le fait d’informer et de communiquer entretient l’esprit d’équipe et augmente le degré d’implication et de confiance des salariés, à l’inverse des conflits et des non-dits qui entraînent inévitablement le manque de motivation et le désengagement.

Pour cultiver le sentiment d’appartenance, il est essentiel que la gestion des ressources humaines et le management soient en phase avec les valeurs de l’entreprise afin de remporter l’adhésion des salariés.

 

Cultiver les talents

Même si tous les salariés partagent le même environnement de travail, l’entreprise est avant tout une communauté avec des personnalités, des caractères, des compétences, des attentes et des ambitions propres à chacun. Avoir une bonne équipe, même composée des meilleurs talents, n’est pas un gage de performance s’il n’y a pas d’entente entre ses membres ou s’il y a trop de divergences. L’intelligence collective nécessite de collaborer et d’avancer en équipe, mais travailler ensemble ne coule pas de source : le manager doit composer avec sa personnalité et s’adapter à celle de ses collaborateurs.

En veillant à ce que ses collaborateurs soient traités avec respect et équité, en mettant la créativité et les idées au centre de l’entreprise et en valorisant les suggestions, le manager crée un environnement qui permet aux salariés de s’épanouir.

 

Cultiver la différence

Pour être remarqué, il faut être remarquable. De nombreuses entreprises l’ont bien compris et usent d’audace et d’imagination pour se démarquer afin de résister aux  concurrents et se développer. Ces entreprises non conformistes imaginent des produits à leur image mais mettent également en place des modèles de management peu conventionnels. En Suède par exemple, se différencier passe par la mobilisation de l’intelligence collective et par la remise en question du management classique. D’autres entreprises investissent dans l’environnement de travail, propose une certaine souplesse des horaires ou facilitent le quotidien de leur effectif avec la mise à disposition de services à la personne. D’autres encore sont connues pour leurs initiatives encore plus originales comme des salles de jeux, des cafétérias gratuites, des prestations de massage…

La mise en place d’un management participatif et pédagogue qui tient compte des différents parcours, personnalités et compétences permet d’aborder des défis multiples avec succès.

 

Cultiver l’optimisme et la motivation

L’optimisme au travail est une notion qui permet d’avancer collectivement avec dynamisme et satisfaction. Ce n’est pas parce que l’entreprise propose des prestations ludiques à ses salariés que la bonne humeur et la motivation règneront dans les bureaux. Pour apporter la satisfaction nécessaire au bien-être, à la motivation et donc à la performance, le manager doit aider ses équipes à réussir plutôt que de leur ordonner. Le sentiment de pouvoir avancer efficacement dans son travail en étant accompagné est en effet un facteur déterminant de l’envie de s’impliquer.

Plutôt que de se focaliser sur les dysfonctionnements individuels et collectifs, le manager consacre ses efforts à développer ses forces et ses potentialités.

 

Le management est la pierre d’angle de la performance individuelle et collective. C’est un art difficile qu’il convient de développer dans l’esprit d’un « mieux vivre ensemble » et dans le respect des valeurs de l’entreprise. Il repose sur des qualités de communication, d’accompagnement et de compréhension qu’il faut sans cesse renouveler et adapter aux personnalités, au moment et au projet.

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