Bonnes résolutions 2018 pour le bureau
© Duet Postscriptum / Stocksy United

Débutons 2018 en nous épanouissant au bureau

Ça y est, nous sommes en 2018 ! Voilà une belle année qui débute, pour tout le monde, et au bureau également ! Il est habituel de concentrer ses souhaits de nouvelle année à sa vie personnelle, mais pourquoi oublier sa vie au travail ? Vous passez beaucoup de votre temps au travail et tout n’y est pas parfait. Alors, afin de changer tout ça, nous vous proposons de faire le choix d’améliorer votre bien être au bureau cette année.

1- Mieux gérer votre temps

Étiez-vous un peu en retard sur tout l'année dernière au bureau, aviez-vous du mal à tout faire au cours de vos journées de travail ? En 2017, vous aviez peut-être ce sentiment de journées trop courtes pour effectuer le travail qui vous était demandé. Mais si tout ceci n'était finalement qu'un problème d'organisation et de gestion du temps ? En arrivant au bureau, prenez un moment pour planifier votre journée avant de vous lancer. Hiérarchisez les tâches pour pouvoir vous concentrer sur ce qui est le plus important et urgent. Et, si cela est possible, déléguez ce qui a du sens de l'être.

2- Gagner en confiance

La confiance en soi est importante si vous souhaitez vous sentir bien au travail. Ce début d’année est d’ailleurs une bonne occasion pour observer le chemin que vous avez parcouru en un an, pour prendre conscience des progrès que vous avez fait. Avoir confiance en vous, c'est également passer moins de temps à dévaloriser le travail que vous effectuez. Au contraire, profitez de ce début d'année pour voir le côté positif de votre collaboration. Défendez votre travail et apprenez à dire Non (sans éxagération) à ce qui vous est demandé si cela n'a pas de sens ou si ce n'est pas réalisable selon vous… en n'oubliant pas d'expliquer pourquoi.

3- Être connecté… au bons moments

Utiliser les services collaboratifs proposés par votre société ou ceux qui vous sont accessibles dans un contexte de travail via votre ordinateur ou votre téléphone, voilà de bonnes choses pour travailler vite et mieux avec vos collègues et connaissances. Mais attention, cela ne signifie pas qu'il faut rester connecté tout le temps et être accessible à tout instant. Protégez ces moments de concentration dont vous avez besoin en pleine production afin de rester efficace. Et puis rien ne vous oblige à checker vos messages professionnels le week-end ou pendant un dîner entre amis non plus. Il y a des moments de connexion, des moments de réflexion… et des moments de repos.

4- Se sentir bien avec les autres

Se sentir bien au bureau, c'est aussi grâce à une bonne et saine ambiance de travail. Et si vous profitiez de cette nouvelle année pour resserrer les liens avec vos collègues habituels, et créer des liens avec ces collègues que vous ne connaissez finalement pas tant que ça et qui peuvent néanmoins vous aider et vous accompagner. Pour resserrer les liens avec son équipe, pourquoi ne pas organiser des événements spéciaux tels que repas ou petits déjeuners communs ? Et même si vous êtes débordé, n’hésitez pas à prendre un moment pour aller discuter avec les collègues des bureaux autour du vôtre. Enfin, pour tisser des liens avec des collègues moins connus de vous, participez par exemple aux afterworks et aux activités de team building organisées par votre entreprise. 

5- Se fixer des objectifs stimulants

Si vous voulez passer une bonne année, mieux vaut trouver tout de suite une source de motivation, des objectifs qui vous donneront envie de vous lever le matin pour aller au bureau. Pour que cela ne devienne pas une source de pression, ces objectifs devront être atteignables à court ou moyen terme. Et, pour réduire le stress, essayez les exercices de relaxation, ou pratiquez une activité sportive. Cela vous aidera sans aucun doute à évacuer les tensions et à améliorer votre sommeil !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *