Devenir maître de son stress MIEUX
© DragonImages / Fotolia

Devenir maître de son stress

Considéré par beaucoup comme le mal de notre siècle, le stress n'est pourtant pas une fatalité. Il est à la portée de tous d'apprendre à le dompter avec un peu de bonne volonté et de patience. Pour cela, il s'agit de trouver la méthode qui vous correspond, voici quelques pistes pour vous aider à mieux appréhender et gérer votre stress.

 

Tout d'abord, soyons clair, vous n’annihilerez jamais totalement le stress de votre vie quoi que vous fassiez, mais ce n'est pas grave ! Au contraire, si trop de stress est dangereux pour votre santé (75 à 90 % des consultations médicales et de 60 à 80 % des accidents du travail aux États-Unis selon l'American Institute of Stress), à petites doses, il vous sera bénéfique pour vous sortir de situations urgentes ou à risques. Tout est question de maîtrise. Le stress « ne devient pathologique que lorsqu'il est chronique », nous dit Eric Delon dans un article pour LesEchos.

Certains choisissent de combattre le stress par le sport avec une pratique soutenue comme cette mère de famille de 43 ans qui prend désormais le temps d'aller à la salle de sport tous les matins quitte à arriver 30 minutes plus tard au bureau et témoigne : « j'ai l'impression d'avoir évacué tout mon stress. Je dors mieux, je me suis – enfin ! – débarrassée de mon mal de dos chronique ». D'autres ont choisi la musique, la méditation, les arts martiaux ou le yoga, la sophrologie… Il revient à chacun d'élaborer son cocktail qui lui permettra de trouver le juste équilibre.

 

Pour en savoir plus sur « L'art et la manière de gérer son stress », rendez-vous sur Les Echos Week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *