Vigilance des entreprises et droits de l'homme
© Simone Becchetti / Stocksy United

Les droits de l’homme progressent en entreprise

Excellente nouvelle pour les défenseurs des droits de l’homme : les entreprises semblent désormais accorder une place grandissante au respect des droits humains dans leur stratégie. C’est du moins ce que rapporte une enquête mondiale réalisée par Herbert Smith Freehills et le Legal Business.

Menée auprès de 275 directeurs juridiques et juristes seniors d'entreprises de divers secteurs, l’étude rapporte que près de 46 % des entreprises se sont publiquement engagées à rendre leur politique plus éthique. Parmi ces sociétés responsables, 51 % annoncent avoir publié un code de conduite éthique à l'attention de leurs fournisseurs, et 44 % auraient établi de nouveaux « principes » en accord avec le droit humain.

« Une telle intégration est une source d’opportunités, permettant d’attirer et de retenir les salariés, consommateurs et investisseurs », analyse Stéphane Brabant, associé et co-responsable de la pratique Business & Humain rights chez Herbert Smith Freehills.
Si à l’échelle mondiale et européenne, plusieurs lois ont appuyé ces nouvelles pratiques depuis les années 2010 (le 2010 California Transparency in Supply Chains Act, ou encore le 2011 UN Guiding Principles), en France une proposition de loi est encore en cours d’étude.

Cette dernière prévoit que les sociétés, qui emploient depuis deux ans plus de 5 000 salariés (en son sein et dans ses filiales) et dont le siège social se situe en France, établissent et mettent un œuvre « un plan de vigilance ». Il s’agit notamment de responsabiliser les sociétés transnationales afin d’empêcher la survenance de drames en France et à l’étranger, et d’obtenir des réparations pour les victimes en cas de dommages portant atteinte aux droits humains et à l’environnement.

Poursuivez votre lecture avec cette analyse publiée dans les Echos.

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