Le bonheur au travail
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Quelques leviers d’actions pour booster la QVT dans votre entreprise

Le bonheur au travail, tout le monde y gagne ! C'est par cette phrase que le cabinet de recrutement Robert Half lance le débat sur l'importance du bien être en entreprise. Et tout le monde a quelque chose à y gagner : les collaborateurs comme l'entreprise elle-même. Faisons à notre tour le point sur la question.

En préambule, notons que bonheur et bien-être au travail ne doivent pas rester des concepts abstraits. Des actions concrètes sur leur environnement de travail permettent aux salariés de s’impliquer davantage et de s’épanouir, et ainsi booster la productivité tout en constituant une équipe solidaire.

En France, les employés sont plutôt satisfaits

D’après Robert Half, les salariés français sont majoritairement satisfaits, avec une note de  63,8 sur 100. Pour quelles raisons ? Les salariés qui considèrent leur travail utile ont 3 fois plus de chances d’être heureux que ceux qui se sentent moins utiles. Là réside donc la clé principale du bien-être professionnel : donner du sens aux actions professionnelles.
On retrouve d'ailleurs cette explication lorsque l'on liste l'ensemble des points permettant à un salarié de se considérer comme heureux au travail :

▪    Être pleinement présent dans les actes que l'on effectue
▪    Avoir la volonté de bien faire
▪    Se poser la question du sens que l’on donne son travail
▪    Essayer d'apprécier en leur donnant du sens les tâches effectuées au bureau
▪    Prendre le temps de se poser, de respirer et de méditer quelques minutes
▪    Être à l’écoute des personnes avec qui on collabore
▪    Faire un bilan de sa journée en regardant les points positifs

 

Le bonheur au travail conduit par les managers

Côté encadrement, si travail rimait plutôt avec rigueur et exigence, les notions de bienveillance et de plaisir apparaissent aujourd’hui. Le manager peut commencer par adapter son mode de fonctionnement : humilité, soft power, courage, l’honnêteté, exemplarité, et même… l’humour !

Vus d'une autre manière, les objectifs des nouveaux managers pourraient se voir ainsi :

▪    Responsabiliser les employés, car pour qu'un salarié se sente heureux, il est nécessaire qu’il puisse se sentir autonome.
▪    Reconnaître le travail effectué ; 48 % des 18-34 ans déclarent recevoir des feedbacks positifs régulièrement ; 40 % pour les 35-54 ans et 28 % pour les plus de 55 ans.
▪    Donner du sens au travail de ses collaborateurs.
▪    Respecter ses employés, notamment en appliquant des modèles clairs et transparents sur la rémunération et les avantages sociaux de chacun.
▪    Favoriser les rencontres, en offrant en particulier des prétextes et des occasions pour que les employés se croisent, se découvrent et s'enrichissent mutuellement.

Pour en découvrir plus, nous vous invitons télécharger l'étude de Robert Half sur le sujet : "Les secrets des entreprises et des collaborateurs les plus épanouis".

 

 

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