Télétravail au soleil - Mieux
@ BONNINSTUDIO / Stocksy United

Les entreprises vont s’ouvrir au télétravail

Le gouvernement vient tout juste de valider les nouvelles dispositions de la Loi Travail. Parmi elles, certaines sont liées au télétravail. L’objectif apparait désormais clairement : favoriser cette forme de travail éloignée du bureau. Et tout le monde a quelque chose à y gagner.
 
La réforme du code du travail prend effet à la fin octobre 2017. Et le télétravail est un des éléments qui va directement en bénéficier. Mais avant d’aller plus loin, définissons le plus clairement possible ce que peut être le télétravail. Il s’agit de permettre à des employés d’effectuer les tâches qui sont les leur à distance de leur lieu de travail habituel. Le but est de permettre à ces salariés de ne plus être obligés de venir au bureau pour exercer leur activité. 
 
Mais alors, d’où pourraient ils télétravailler ? Cette collaboration, permise par les nouvelles technologies numériques et autres nouveaux processus de communication, peut s'effectuer depuis le domicile, un centre de collaboration distant ou bien de manière nomade. Dans ce dernier cas, à condition d’avoir accès à une connexion Wi-Fi par exemple, le télétravail leur pourra s’installer là où il l’entend (salon de thé, hôtel, aéroport, etc.).
 
La législation évolue pour favoriser le télétravail
 
Vous connaissez d’ailleurs certainement certains de ces collaborateurs qui collaborent désormais à distance de temps en temps. Eh bien la nouveauté est que ce type de fonctionnement va désormais être facilité par la législation. En effet, tout salarié occupant « un poste éligible à un mode d’organisation en télétravail » pourra demander à travailler à distance. Ces postes éligibles devront être définis par un accord collectif ou une charte. Mais il n’y aura plus besoin d’avenant au contrat de travail comme auparavant. 
 
Et l’employeur qui s’oppose au télétravail de son salarié devra « motiver son refus ». C’est là aussi la grande nouveauté : ce ne sera plus au salarié d’obtenir l’autorisation de son employeur, mais à celui-ci de prouver, s’il n’est pas d’accord, que son activité professionnelle en dehors du bureau n’est pas possible.
 
Nous nous félicitons de ces avancées chez Mieux, car le télétravail apporte beaucoup, tant aux employés qu’aux entreprises. Pour les premiers, c’est de la liberté, la possibilité de s’organiser comme on le souhaite, ou de gérer un contexte familial important (les enfants qui ne vont pas à l’école de manière imprévue, par exemple) avec un contexte professionnel. C’est également la possibilité de changer de cadre et de profiter ainsi de capacité de concentration plus importante ou de moins d’interruptions liées au contexte « bureau ». 
 
Le télétravail apporte des bénéfices aux employés comme aux entreprises
 
Pour les entreprises, le télétravail offre la possibilité de valoriser ses salariats en écoutant leurs besoins et envies. Mais c’est aussi profiter de plus de productivité de leur part (de nombreuses études l’ont mesurée). Certaines, éventuellement, pourront même songer à faire des économies en diminuant la surface de leurs locaux si le télétravail se généralise.
 
Et pourtant, même s’il y a des défauts au télétravail, l’ensemble de ces qualités ne suffisent pas pour l’instant à le généraliser. Lorsqu’on y regarde de plus près, on constate que moins de 20 % des salariés français pratiquent régulièrement le télétravail (de manière hebdomadaire par exemple). La raison première est simple : les freins installés par le management à ce mode de collaboration… que l’évolution récente de la législation va permettre de faire disparaître.
 
Manager par la présence est quelque chose de largement ancré dans le mode de fonctionnement des entreprises et des équipes d’encadrement. Avec l’éventuelle généralisation du télétravail, il faudra faire évoluer ça. En particulier, avec les bons outils et les bonnes méthodes, la priorité d’une collaboration se fera certainement désormais sur les objectifs à atteindre plutôt que sur les actes de présence. Croisons les doigts.
 
Pour en savoir plus
 
Vous en découvrirez plus sur le télétravail grâce à ce graphique édité par le cabinet Kronos et qui fait le point sur l’ensemble des éléments permettant de comprendre les bienfaits du télétravail.  
 
Teletravail-France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *