Télétravail au soleil - Mieux
@ BONNINSTUDIO / Stocksy United

Les entreprises vont s’ouvrir au télétravail

Le gouvernement vient tout juste de valider les nouvelles dispositions de la Loi Travail. Parmi elles, certaines sont liées au télétravail. L’objectif apparaît désormais clairement : favoriser cette forme de travail éloignée du bureau. Et tout le monde a quelque chose à y gagner.
 
En préambule, et pour rappel : le télétravail consiste à permettre à des employés d’effectuer leurs tâches à distance de leur lieu de travail habituel, en général chez eux, mais aussi depuis peu dans des centres spécialisés, ou même de manière « nomade » (aéroport, hôtel…).
 

La législation évolue pour favoriser le télétravail

Tout salarié occupant « un poste éligible à un mode d’organisation en télétravail » pourra désormais demander à travailler à distance. Ces postes éligibles devront être définis par un accord collectif ou une charte. Mais il n’y aura plus besoin d’avenant au contrat de travail comme auparavant.
 
L’employeur s’opposant au télétravail de son salarié devra « motiver son refus ». Ce ne sera plus au salarié d’obtenir l’autorisation de son employeur, mais à celui-ci de prouver, s’il n’est pas d’accord, que l’activité concernée n’est pas possible en dehors du bureau.

 

Le télétravail apporte des bénéfices aux employés comme aux entreprises

Pour les entreprises, le télétravail offre la possibilité de valoriser ses collaborateurs en écoutant leurs besoins et envies. Plusieurs études ont également démontré une meilleure productivité. D’autre part certaines économies peuvent en découler : réduction des surfaces de locaux, déplacements…
 
Pourtant, le télétravail peine encore à se généraliser : moins de 20 % des salariés français le pratiquent régulièrement (de manière hebdomadaire par exemple). La raison première est simple : les freins installés par le management à ce mode de collaboration… que l’évolution récente de la législation devrait donc limiter.
 
Pour rassurer les managers adeptes du présentéisme, rappelons que de bons outils numériques, de bonnes méthodes et process de travail, et un focus sur les objectifs à atteindre, sont les clés d’un télétravail productif.
 

Pour en savoir plus
 
Vous en découvrirez plus sur le télétravail grâce à ce graphique édité par le cabinet Kronos, sur les bienfaits du télétravail.  

 

 
Teletravail-France

Laisser un commentaire