Programmes d’assistance aux employés : une aide en cas de coups durs
Programmes d’assistance aux employés : une aide en cas de coups durs

Tous gagnants avec les Programmes d’Assistance aux Employés

Encore peu utilisés en France, les Programmes d’Assistance aux Employés (PAE) rencontrent un grand succès dans de nombreux pays, notamment anglo-saxons. En quoi consistent-ils ? Est-ce une solution efficace pour aider vos collaborateurs en difficulté ?

Lorsque vos salariés montrent des signes de mal-être et de dépression, vous pouvez les aider à remonter la pente et, par la même occasion, limiter l’impact sur l’efficacité de votre entreprise. Que les raisons soient personnelles ou professionnelles, vous avez tout intérêt à leur apporter votre soutien. Les Programmes d’Assistance aux Employés (PAE) sont une des solutions envisageables pour enrayer les causes de retards réguliers, de pertes de productivité ou même de démissions.

Une assistance très complète

Les PAE permettent à ceux qui le souhaitent d’obtenir un accompagnement privilégié pour traiter leurs soucis. Problèmes familiaux, juridiques, financiers, de santé, de logement, de travail, d’addiction à la cigarette, à l’alcool ou à la drogue… toutes les thématiques peuvent être abordées. Cet avantage est confidentiel et gratuit pour les employés et les membres de leur famille à charge. Les bénéficiaires de l’aide obtiennent des informations personnalisées par téléphone et peuvent être orientés vers des spécialistes. En effet, l’intervention des conseillers PAE est une passerelle vers d’autres professionnels de santé lorsque les difficultés rencontrées nécessitent une prise en charge pouvant s’étaler sur plusieurs mois.

Sodexo mise sur le PAE

Sodexo est d’ailleurs convaincu de l’utilité des PAE. Pour preuve : l’entreprise a créé et finance « Sodexo Supports me » : une assistance téléphonique à destination de l’ensemble de ses collaborateurs et de leur famille afin d’améliorer leur qualité de vie. Des experts indépendants assurent un service 100 % confidentiel 24h/24.

De plus, Sodexo croit tellement en l’efficacité des PAE que l’entreprise a aussi développé une offre cette fois à destination de ses clients au Brésil. Retrouvez l’interview de Simone Perretti pour en savoir plus.

 

Les PAE sont un avantage pour les entreprises

Les PAE ont un rôle important à jouer auprès des actifs qui traversent des moments difficiles. Simone Perretti, responsable PAE au Brésil, explique comment Sodexo Avantages & Récompenses vient en aide à des centaines d’entreprises du pays.

Dans quelle situation se trouve actuellement la population active au Brésil ?

Les actifs ont été frappés par la crise économique, en particulier dans les grandes villes, où ils cumulent faible qualité de vie et coût de la vie élevé. Beaucoup sont surchargés de travail, doivent atteindre des objectifs importants et ont de longs trajets domicile/travail. À São Paulo, par exemple, l’indice de santé mentale est celui d’un pays en guerre. L’absentéisme pour motifs psychologiques est nettement en hausse.

En quoi les Programmes d’Assistance aux Employés sont un avantage pour les entreprises ?

Les PAE permettent de faire baisser l’absentéisme, de réduire le taux de rotation du personnel et les demandes de prise en charge maladie, mais aussi de gagner en productivité. L’objectif des PAE est de réduire le nombre ou la durée des arrêts de travail et de faire en sorte que les collaborateurs restent en forme, physiquement et mentalement. Au Brésil, environ 35 % des entreprises, essentiellement de taille moyenne ou grande, ont mis en place des PAE.

Comment Sodexo répond aux besoins des entreprises brésiliennes en matière de PAE ?

En partenariat avec Optum, spécialiste des PAE et membre de l’Employee Assistance Professional Association, nous fournissons un Pass Apoio aux collaborateurs de nos clients. Celui-ci leur donne accès à un service d’assistance confidentiel accessible par téléphone 24h/24, 7j/7, déployé auprès de plus de 200 000 collaborateurs dans plus de 250 entreprises au Brésil. Ces collaborateurs sont soutenus par un réseau de 4 000 experts spécialisés, répartis dans 3 000 bureaux à travers le pays. Le principe ? Poser un premier diagnostic des besoins puis orienter vers un ou plusieurs professionnels spécialisés. Les consultations se déroulent de visu ou par téléphone.

 

Une action parmi d’autres

Si les PAE sont conçus pour répondre à des besoins urgents, vous avez également intérêt à engager des initiatives préventives pour traiter les difficultés de vos collaborateurs à la source. Aménagements du temps de travail, incitations à faire du sport ou encore déploiement de solutions pour aider les parents salariés… limiter le stress leur sera à coup sûr bénéfique.

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