Le Facility Management, un secteur d'avenir
© BONNINSTUDIO / Stocksy United

Le Facility Management, un secteur d’avenir

Est-il encore nécessaire de démontrer le lien entre bien-être et environnement de travail ? Les entreprises, elles, n'en doutent plus puisque 70 % d'entre elles seraient prêtes à investir dans ce domaine. Zoom sur un acteur clé de ce marché très dynamique à un billion de dollars, le Facility Management.

 

Dans ce nouveau secteur en plein boom, deux métiers prometteurs se démarquent : directeur environnement de travail et Chief Happiness officer. La mission du premier est de « garantir d’un point de vue légal un environnement de travail productif et pérenne favorisant la fidélisation des collaborateurs. » Outre la gestion de l’immobilier et des services aux utilisateurs, il est aussi chargé de la prévention en matière de santé, de la mobilité, du numérique et du développement durable. Autant dire qu'il a du pain sur la planche !

Beaucoup plus médiatisé ces derniers temps, le métier de Chief Happiness officer lui a pour mission de s'assurer du bien-être des salariés en étant au plus près des salariés et en organisant des événements propices aux échanges. « Mais attention aux clichés, il ne s’agit pas seulement d’organiser un petit-déjeuner d’équipe toutes les semaines […] ! Le CHO a des objectifs bien précis, souvent à la frontière entre les Services Généraux, les Ressources Humaines, la communication interne et l’évènementiel d’entreprise. »

Eh non, le Facility Management n'est pas un « simple effet de mode » mais un vrai secteur d'avenir de plus en plus sollicité par les grandes entreprises et les PME. Selon une étude Sodexo, le Facility Management contribue à améliorer les interactions sociales entre collègues, l’efficacité dans les tâches du quotidien, ainsi que la santé et le bien-être des collaborateurs.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'article de Michael Page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *