Une autre façon de manager
@ Lydia Cazorla / Stocksy Images

Une autre façon de manager

Il y a autant de nouvelles techniques de management qu’il y a de personnalités de patrons.

C’est ce que tente de nous démontrer Anne-Laure Chouin dans son émission intitulée « Ces patrons qui dirigent autrement », diffusée sur France Culture.

Qui a dit qu’on ne pouvait pas concilier performance économique et bien-être au travail ? Certainement pas Clémence Souquet, fondatrice de Freesia, jeune entreprise créatrice d’espaces beauté pour les personnes âgées en milieu médicalisé. Ses valeurs managériales sont avant tout humaines et solidaires. On y pratique un management collaboratif où chacun mène ses projets à son échelle.

Clémence raconte ses expériences précédentes de salariée : « J’ai subi un management pyramidal et patriarcal où il fallait faire des réunions jusqu’à huit heures du soir et où il n’y avait pas d’écoute. » Chez Freesia, on perd moins de temps en réunion et en pause café pour pouvoir rentrer plus tôt chez soi. Les employés ne sont pas infantilisés, on les laisse maîtriser leurs projets et leurs missions en s’organisant comme ils l’entendent.

Rencontre ensuite avec le dirigeant d’une maison de retraite où l’on croit aussi à une forme de management plus ouverte. Littéralement, puisque ce dirigeant laisse la porte de son bureau toujours ouverte à ses salariés pour répondre à toutes leurs questions et demandes. « Je passe beaucoup de temps à accompagner mes collaborateurs plutôt que de faire à leur place », dit-il.

Pour découvrir l’intégralité du reportage, rendez-vous sur le site de France Culture.

Laisser un commentaire