Fermer la navigation

Fika, la pause café à la suédoise

| 18 mars 2016
Fika, la pause café à la suédoise

En Suède, les employés s’adonnent à une pause café qu’ils appellent le fika. Mot suédois dérivé de kaffe (café), il désigne la pause café-pâtisserie qui a généralement lieu autour de 10 h et/ou de 15 h. Quelle différence avec nos pauses café à nous, demanderez-vous ? Eh bien le but du fika n’est pas de recharger nos batteries mais de « se déconnecter  » !

« Dans la culture américaine, le café est associé à l’idée de foncer. En Suède, le café, c’est quelque chose qu’on attend avec impatience, un moment où tout s’arrête et où l’on n’a plus qu’à savourer », écrit l’Américaine Anna Brones, qui a coécrit un livre sur le fika. Ainsi, le fika est avant tout un temps pour discuter avec ses collègues sans évoquer le travail – et c’est là toute la différence !

Viveka Adelsward, une historienne spécialiste des rites sociaux suédois, explique que cette pause fika serait source de productivité : « Des études montrent que les gens qui font des pauses au cours de la journée ne travaillent pas moins. Au contraire, l’efficacité peut être améliorée par ces moments. » Elle pense même qu’elle pourrait encourager la créativité : « C’est l’occasion de dépoussiérer nos cerveaux, de les remplir avec les inspirations des autres, et de tester nos idées. »

Une vraie pause pour mieux travailler…qu’attendons-nous pour essayer ?

Fermer la recherche