Forcez-vous à sourire, vous serez plus heureux !
© Hillary Fox / Stocksy United

Forcez-vous à sourire, vous serez plus heureux !

Tous les vendredis, nos actus revêtent un look plus détendu pour fêter l'arrivée du week-end en abordant le management et la QVT en toute légèreté : c'est la Casual Actu !

 

Qui aurait cru qu'un sourire forcé pouvait véritablement rendre plus heureux ? Et pourtant ce n'est pas nouveau : dès le 19e siècle, Darwin s'intéressait déjà à la question puisqu'il expliquait que l'expression des émotions par des signes extérieurs pouvait amplifier ces dernières. Depuis, bien d'autres chercheurs se sont penchés sur le sujet.

Anecdote rigolote relatée par e-RSE.net, une équipe de chercheurs a fait reproduire des expressions faciales correspondant à des émotions négatives et positives sans qu'ils ne s'en rendent compte. « Pour reproduire le sourire, les participants devaient tenir un stylo entre leurs incisives sans que les lèvres ne touchent le stylo, en prononçant des “ah”. Au contraire, pour reproduire le mécontentement, les autres participants devaient tenir le stylo entre leurs lèvres en prononçant des “oh”. » Tout cela en remplissant un questionnaire pour mesurer leur taux de bien-être. Une autre étude utilisant la même méthode du sourire forcé a conclu que les gens « sont moins affectés lorsqu’ils sont soumis à des images stressantes ou dégoûtantes. »

Par conséquent, les ateliers du rire et autres thérapies du sourire fleurissent. Les « stress managers » affirment que sourire aide à mieux gérer le stress et à diminuer le rythme cardiaque, alors il n'y a vraiment plus de raison de se retenir : souriez, vous n'irez que mieux ! Il paraît même que cela rend plus productif.

 

Pour en savoir plus sur les effets secrets du sourire sur notre bien-être, rendez-vous sur l'article de e-RSE.net.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *