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Gérer un échec au travail

| 22 février 2016
Gérer un échec au travail

On a tous connu un jour un échec professionnel : un marché que l’on n’a pas obtenu, un projet qui n’a pas plu, un client perdu… Une situation qui peut avoir des répercussions sur notre image auprès de nos collègues ou de notre manager, sur notre moral ou notre motivation, qui a même parfois un impact sur notre carrière. Tout dépend de notre façon d’appréhender l’échec et de réagir. On peut se laisser abattre, se dédouaner ou l’envisager comme un passage qui prépare à un futur succès.

Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas

Thomas Edison                          

Devant l’échec, on a souvent tendance à se trouver des excuses et minimiser la situation, à rejeter la faute sur quelqu’un d’autre, ou encore à se plaindre. Dans cet article de Terrafemina, vous trouverez  les attitudes à ne pas adopter, comme par exemple avoir un comportement enfantin tentant d’esquiver une punition et pour quelles raisons cela ne jouera pas en votre faveur.

Quelle serait alors la meilleure attitude à adopter pour rebondir ? Assumer l’échec, travailler seul ou en équipe pour comprendre l’erreur qui a amené à ce résultat et enfin d’œuvrer pour que cela ne se reproduise pas. Une méthode qui vous redonnera confiance et améliorera vos chances de succès à la prochaine mission. Car l'échec n'est pas une fatalité, mais une expérience dont on doit tirer des leçons !

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