Fermer la navigation

Google ruse pour mieux faire manger ses salariés

| 21 octobre 2016
Google ruse pour mieux faire manger ses salariés

Tous les vendredis, nos actus revêtent un look plus détendu pour fêter l'arrivée du week-end en abordant le management et la QVT en toute légèreté : c'est la Casual Actu !
 

L'entreprise Google manipule ses employés… pour qu'ils soient en bonne santé ! En effet, le géant de l'Internet, toujours à la pointe de l'innovation technologique et managériale, aurait mené une série d'expériences dans ses cafétérias.

Avec l'accompagnement de deux chercheurs de Yale, Michiel Bakker et Michelle Hatzis , responsables « Google Food », ont fait en sorte de modifier les habitudes alimentaires des salariés par la suggestion.

Mieux que des consignes, modifier l’environnement modifie les comportements alimentaires.

En effet, plutôt que de se contenter d'envoyer des e-mails ou de distribuer des flyers informatifs, l'équipe s'est rendue jusque dans les cafeterias préférées des employés pour y faire la « promotion de légumes peu appréciés […] avec des affichages de photos colorées et des infos à côté d'un plat dont ce légume était le principal ingrédient ».

L'expérience visait également a diminuer la consommation de sucreries et à éloigner les tentations. En observant le comportement des employés, les chercheurs ont constaté que la proximité du coin café et du coin snacks poussait à la consommation, et notamment à la consommation de calories. « Ceux allant au café le plus proche du snack étaient 50 % de plus à prendre de quoi grignoter en plus. Du coup, pour eux, une tasse de café quotidienne s’accompagnait d’un gain de 500 grammes de graisse par an. »

Une étude très intéressante à découvrir plus en détails sur cet article de Rue89 ou en anglais sur Harvard Business Review.

Fermer la recherche