Les grandes tendances majeures du travail en 2017
© Lumina / Stocksy United

Les grandes tendances majeures du travail en 2017

L'anticipation est souvent la clé qui fera d'une entreprise – ou de tout projet – un succès et réduira les risques d'erreurs et d'échecs. Mais pour anticiper, encore faut-il savoir, s'intéresser, innover… et surtout connaître les tendances. C'est pourquoi Sodexo a publié une étude dédiée aux « Grandes Tendances au Travail dans le Monde en 2017 » afin d'aider les entreprises à s'informer et s'y retrouver pour mieux adapter leurs futures actions. 10 tendances principales se dégagent, voici les 5 premières.

 

 

1. L’agilité en entreprise : trouver le juste équilibre

La méthode agile, déjà pratiquée dans de nombreuses entreprises a fait ses preuves. Une étude d'Accenture à révélé que les entreprises qui avaient le meilleur équilibre entre stabilité structurelle et réactivité avaient 436 % plus de chances d’être plus performantes financièrement que les autres.

Autoriser les collaborateurs à travailler hors du cadre de leurs missions a pour effet d'augmenter l'innovation. La pratique de certaines disciplines comme la méditation semblent nécessaires à l'agilité, permettant de mobiliser un potentiel humain encore largement inexploité.

 

2. Le décloisonnement : interagir pour innover

Le décloisonnement entre collaborateurs de cultures, générations ou disciplines différentes est tout aussi générateur d'innovation. Mais il ne suffit pas que les entreprises créent les conditions d’interactions pour que jaillissent des idées innovantes.

C'est tout un état d’esprit qu'il faut encourager et des compétences qu'il faut apprendre en favorisant l'écoute, la curiosité, la pensée latérale et la croyance en la capacité d'innovation de chacun. Surgiront alors des regards croisés fructueux : « Les collaborations les plus fécondes sont souvent le fruit des rencontres les plus improbables » (Frédéric Chevalier).

 

3. Travailleurs sans frontières : migrants et entreprises peuvent s'entraider

Aujourd'hui, 3,3 % de la population mondiale est en situation de migration. Il est donc inévitable que les entreprises aient un rôle à jouer dans l'intégration de ces migrants. Il est important de ne pas sous-estimer la valeur que peuvent avoir ces collaborateurs et de mettre à profit leurs compétences.
 

Les entreprises qui déploient des efforts concrets pour développer l'insertion et un sentiment d’appartenance chez leurs collaborateurs ont moins de difficultés à recruter dans les métiers en tension. Dans les années à venir, les entreprises qui ont résolument inscrit les questions de diversité dans leur culture seront les mieux placées pour contribuer à l’intégration des migrants.

 

4. Robots nouvelle génération : les transformations amenées par la robotique

Dans une course incessante à l’efficacité et la productivité, l’automatisation progresse au sein de l'entreprise, sous les regards des salariés inquiets de se voir évincés par la machine.

Les entreprises doivent relever les défis posés par l’automatisation, l’intelligence artificielle ou la robotique et former les travailleurs à collaborer avec les machines. Les sociétés ont tout intérêt à inscrire la robotisation dans une démarche raisonnée et à accompagner leurs collaborateurs dans cette transition.

 

5. Le transfert intergénérationnel des compétences : un nouveau modèle

Historiquement, le transfert des compétences dans le monde du travail a toujours été pratiqué de manière hiérarchique : du plus expérimenté au novice. Bien souvent, du plus âgé vers le plus jeune. Avec l'arrivée des nouvelles technologies, les choses ont bien changé.

D’ici 2030, la part de la population âgée de plus de 60 ans devrait augmenter de 12,3 % à 16,5 %. Plus que jamais, la communication intergénérationnelle de manière bilatérale devient une donnée essentielle car la circulation des savoirs entre les générations est porteuse d’efficacité, de productivité et de compétitivité accrues.

 

Pour découvrir les 5 tendances suivantes et télécharger le rapport complet, rendez-vous sur le site de Sodexo.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *