Fermer la navigation

Faut-il laisser l’Etat contrôler la RSE ?

| 8 septembre 2016
Faut-il laisser l’Etat contrôler la RSE ?

La RSE est-elle une affaire publique ou privée ? C'est le débat qui oppose actuellement les entreprises et la société civile.

Dans une tribune publiée dans le journal Les Echos, Patrick d'Humières condamne la politique interventionniste de l'Etat dans les affaires de responsabilité sociétale des entreprises. La RSE reposant sur un principe de volontariat, de valeurs que partagent ou non une entreprise, il paraît en effet contradictoire de vouloir l'institutionnaliser. « La question surprend d'autant plus que la RSE consiste à prendre en charge des intérêts collectifs, au-delà de l'obligation légale » confirme le spécialiste de l'entreprise durable.

Mais si l'Etat tient tant à mettre son nez dans la RSE, c'est aussi qu'il a des comptes à rendre. Afin de respecter les traités de la Commission européenne préconisant un « modèle d'économie de marché sociale », il cherche à inciter les entreprises à suivre la stratégie nationale de transition énergétique et de développement durable (SNTEDD).

Est-ce bien une intention condamnable que de vouloir lancer un mouvement national voire européen vers une meilleure RSE ? Certains craignent qu'au lieu d'encourager les entreprises, l'intervention de l'Etat ne fera que leur mettre des bâtons dans les roues à coup d'idéologie irréalisable et de complexification des procédures.

Pour mieux comprendre, nous vous invitons à lire l'article des Echos.

Fermer la recherche