Fermer la navigation

La musique au travail comme facteur de la QVT

| 21 juin 2016
La musique au travail comme facteur de la QVT

En ce jour de solstice d'été et de célébration annuelle de la musique, parlons de son rôle au quotidien dans notre travail.

Une récente étude de Mindlab montre que 90 % des salariés sont plus productifs quand ils écoutent de la musique sur leur lieu de travail. Donc si vous trouvez votre inspiration au fil des morceaux diffusés par votre casque audio, sachez que la musique est un parfait booster de bonne humeur et de motivation au travail, vous aidant même à être plus rapide et plus efficace !

Une étude de 1972 montrait déjà que les ouvriers de l’époque étaient plus efficaces quand ils accomplissaient leurs tâches répétitives en écoutant de la musique qui devenait alors stimulante et permettait de moins ressentir la fatigue.

Hervé Platel, professeur de neuropsychologie, quant à lui, confirme dans cet article les bienfaits de la musique sur la concentration mais y met un bémol quant au type de travail à effectuer. Il précise également que la musique doit être utilisée de façon ciblée. Si vous êtes stressé par exemple, de la musique douce va permettre de vous relaxer. Au contraire, en cas de coup de pompe, un morceau plus rythmé vous redonnera du peps.

La musique, un outil de management puissant

De là à mettre de la musique dans l’open space, il y a de la marge, tout le monde n’étant pas égal devant les gammes. Certains ont besoin de silence pour se concentrer, d’autres préféreront le classique à l’électro… Cette nouvelle étude confirme les propos de Hervé Platel : à chaque tâche, sa musique.

Ici, les membres de l’équipe de MIEUX travaillent souvent en musique en choisissant une playlist  qui boostera l’inspiration de l’écriture ou facilitera la concentration. Et vous ? Écoutez-vous de la musique au travail ? La choisissez-vous en fonction du travail à accomplir ou de votre humeur ?

Bonne fête de la musique !

Fermer la recherche