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La QVT vue par Zappos avec l’holacratie

| 1 décembre 2015
La QVT vue par Zappos avec l’holacratie

L’enseigne américaine de vente en ligne, Zappos, est une des rares entreprises à avoir adopté un modèle de management peu banal : l’holacratie. Cette méthode fonctionne davantage sur le modèle d'une ville, en créant des cercles à l’image de quartiers, chacun en autogestion pure, donnant ainsi plus d’agilité à l’entreprise.

Les entreprises ont tendance à mourir, mais pas les villes 

Il y a quelques mois, son PDG, Tony Hsieh, a démis tous ses managers de leur fonction et a créé une charte des 10 valeurs clés de l’entreprise. Parmi ces valeurs, on retrouve l’audace, la création, la curiosité et l’ouverture des relations et de la communication. L’idée était de trouver un moyen de garder un esprit pionnier alors qu’une croissance rapide essoufflait l’innovation et la création.

Construire une équipe positive et un esprit de famille

Puis l'holacratie a pris le pas sur le management traditionnel, avec des remises en cause à tous les niveaux et une réorganisation qui ne se fera pas en quelques jours mais sur le long terme. Une mutation que Tony Hseih a voulue originale avec une plage, un voyage de héros, des explorateurs ou encore un système de rémunération par badge… On est loin du modèle de l'entreprise traditionnelle…

Danone et Castorama tentent, elles aussi, l'expérience en France. Et vous, envie d’en savoir plus sur l’expérience de Zappos ou de découvrir l’holacratie en 5 points ?

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