Zone de confort
Crédit photo : Ross C

La zone de confort au travail

La zone de confort est un ensemble d’habitudes, d’activités, de comportements qui nous sont familiers et que nous ne souhaitons pas changer ou quitter parce que, justement, ils sont confortables.

Au travail, cette zone de confort correspond par exemple à des horaires qui nous arrangent, des tâches qui nous correspondent, de bonnes relations entre collègues… Tous ces éléments font que nous nous sentons bien dans nos fonctions et dans l’entreprise. Ils sont souvent le résultat d’un long travail sur soi-même et nous ne nous risquerions pas à les remettre en jeu.

On pourrait assimiler cette zone de confort au bien-être. En sortir reviendrait à affronter l’inconnu et envisager la possibilité d’un échec. Nous imaginons cela pénible ou infaisable et nous nous résignons alors à ne pas bousculer notre routine. C’est ainsi que la zone de confort peut devenir une zone de mal-être avec une perte de motivation, une monotonie ennuyante au quotidien…

Pourquoi est-ce si difficile de sortir de cette zone de confort ? Comment y arriver ? Découvrez les conseils de Jean-Pierre Lemaitre, certifié en psychologie positive.

 

 

2 commentaires

  • Bonjour,

    Je viens de lire votre article sur la zone de confort. Je suis d’accord avec vous. Ça me rappel le livre et la conférence de Daniel Blouin concernant nos zones de confort dans notre vie et notre vie professionnelle!

    Je tenais à vous dire que j’aime beaucoup lire le contenu de votre blogue. Il est toujours très intéressant.

    Au plaisir de vous lire à nouveau prochainement!

    Danny,

    • Bonjour et merci pour votre commentaire Danny,

      nous sommes toujours ravis de savoir que nous avons de fidèles lecteurs, même outre-Atlantique !
      Nous ne connaissons pas Daniel Blouin mais nous allons y regarder de plus près.
      Cela pourrait nous donner des idées pour de futurs articles ! 😉

      Bonne lecture et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *