Fermer la navigation

L’art délicat d’aborder la politique au bureau

| 13 janvier 2017
L’art délicat d’aborder la politique au bureau

Tous les vendredis, nos actus revêtent un look plus détendu pour fêter l'arrivée du week-end en abordant le management et la QVT en toute légèreté : c'est la Casual Actu !

 

En cette année d'élections présidentielles, les débats ne se tiendront pas seulement sur nos écrans mais aussi à table, au détour d'une soirée arrosée, ou encore dans les couloirs du bureau. S'il n'est pas déjà trop tard, voici quelques conseils pour aborder le sujet de façon à rester en bons termes avec vos collègues jusqu'au mois de mai.

Tout d'abord, sachez qu'en France, vous êtes heureusement libre d'exprimer vos préférences politiques sans risquer de représailles de la part de votre entreprise si votre direction ne partage pas vos idées. Cela dit, le bureau n'étant pas le lieu idéal pour faire du prosélytisme, gardez vos flyers et vos stickers pour un endroit plus adapté (ou alors, demandez l'autorisation).

À moins d'être moins de trois, tout le monde ne peut pas être d'accord (et encore) ! Et si certains débats peuvent être intéressants et utiles, ne cherchez pas à convaincre vos collègues à tout prix. Partager vos connaissances, vos arguments, comparer les programmes, réfléchir aux tenants et aboutissants d'un projet de loi (…) peuvent se faire dans le plus grand des respects. Inutile d'en venir aux attaques personnelles, qu'elles concernent le candidat ou ceux qui le défendent.

Et si le ton monte malgré vos efforts pour rester courtois, peut-être vaut il mieux tout simplement éviter le sujet. Entretenir une bonne entente au bureau ne veut pas forcément dire partager une même idéologie et parfois, mieux vaut s'en tenir à une discussion sur la pluie et le beau temps !

Article intégral à lire sur Blog Emploi.

Fermer la recherche