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Le numérique, facteur de motivation

| 3 septembre 2015
Le numérique, facteur de motivation

Parmi les interrogations sur les méthodes et outils bénéfiques au bien être au travail, la place du numérique partage les avis, sans doute à cause de sa double facette, d’un côté libérateur et facilitateur et de l’autre addictif et chronophage.

Selon une récente étude, 76% des salariés français pensent que les outils numériques ont un impact positif sur leur motivation. Bien sûr, tout dépend du secteur d’activité et de la maîtrise de ces outils par chacun. Mais il est évident que le numérique favorise largement la mise en place du télétravail, les communications à distance, le partage des données et des compétences entre autres

Si les secteurs d’activité n’ont pas tous la même nécessité du numérique, d’autres sont directement impactés comme les télécoms, la finance ou l’informatique par exemple. D’autres professions encore y viennent progressivement comme les ressources humaines ou la formation. Et si certaines entreprises ont créé un réseau social en interne (23%) seulement 3% autorisent le travail et les connexions web sur le matériel personnel des salariés (nouvelle tendance que l’on nomme Bring Your Own Device).

48% des salariés utilisant le numérique reconnaissent avoir gagné en autonomie et en liberté, voire même en compétence et donc en bien être au travail. En revanche, une connexion multicanal et l'atrait de l'innovation font du numérique une addiction pour certains et un moyen facile de communiquer pour d'autre. Nombre de salariés mesurent alors un impact négatif sur l’équilibre de leur vie professionnelle et personnelle et posent des jalons avec une utilisation limitée aux heures de travail pour être véritablement bénéfique.

Le numérique, fil à la patte ou libérateur ? Découvrez l’intégralité de cette étude sur LesEchos.fr

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