L'entreprise informelle, une nouvelle tendance
© Lumina / Stocksy United

L’entreprise informelle, une nouvelle tendance

Les espaces de travail « à l'ancienne » ne séduisent plus les jeunes talents qui souhaitent plus d'ouverture, plus de souplesse et aussi plus de verdure. La tendance est désormais à l'entreprise informelle qui brise les codes de l'entreprise traditionnelle.

 

Mais qu'est-ce qu'un espace de travail informel au juste ? Tout d'abord, il se caractérise par une diversité et une flexibilité des postes de travail. L'entreprise ne doit plus proposer un modèle unique pour tout le monde mais une diversité d'espaces qui correspondent à la variété des personnalités et des besoins des employés. Collectifs ou individuels, assis ou debout : les salariés doivent pouvoir varier les positions et les possibilités !

Une autre caractéristique très innovante et très attendue dans l'entreprise informelle est de s'affranchir des barrières hiérarchiques, au sens figuré comme au sens propre. Fini les bureaux de la direction inaccessibles en haut de la tour d'ivoire… Les dirigeants et managers doivent partager les mêmes espaces de travail que leurs employés et leurs équipes afin de faciliter la communication et d'être intégré dans la vie de l'entreprise. Après tout, pourquoi n'auraient-ils pas besoin eux aussi de sociabilité ?

 

Retrouver plus en détails les cinq points clés de l'entreprise informelle sur le blog My Happy Job.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *