Equicoaching
Crédit photo : Christophe Fouquin

L’équicoaching, le cheval partenaire des managers

On connaissait les bienfaits de l’équithérapie auprès des personnes handicapées et des jeunes en difficulté familiale ou en rupture sociale. On connait moins ses applications transposées au monde de l’entreprise. On parle alors d’équicoaching.

Cette pratique encore peu connue permet de développer une meilleure capacité d’écoute, de confiance et de connaissance de soi. Nul besoin de notions d’équitation pour travailler avec le cheval. Hypersensible à nos émotions, il noue avec son binôme une relation de mise en confiance en travaillant sur l’émotionnel, le corporel et le psychique. L’animal agit comme un anti-stress naturel, il est révélateur de notre façon d’être et rétablit la connexion avec l’autre.

Le cheval permet de développer la relation de confiance et de comprendre comment mieux travailler ensemble

Après un parcours de management commercial et de ressources humaines, Valérie Fontana a entamé une reconversion mêlant sa passion pour le cheval et ses compétences de manager en créant un service d’équicoaching. Elle nous explique dans cet article comment se construit son accompagnement en duo avec le cheval, quelles sont les retombées bénéfiques sur la motivation des salariés et le développement individuel.

Laisser un commentaire