Animaux de compagnie au bureau
Crédit : katie_martynova

Les animaux de compagnie comme antistress de l’open space

Après avoir pris possession de votre canapé, il se pourrait bien que Mirza envahisse maintenant votre open space !

Les vertus antistress, d’apaisement et de convivialité de l’animal domestique dans un foyer ne sont plus à prouver. Pourquoi ne pas transposer ces effets bénéfiques sur les salariés d’une entreprise ? Les dentistes se servent déjà du poisson rouge pour déstresser les patients. Les indépendants travaillent souvent avec un chat installé sur le clavier ou un chien sur les pieds.

De nombreuses expériences existent dans des entreprises internationales, Google en tête, qui ont ajouté le « Pet Welcome » dans leur charte. Mais en France, les initiatives se font encore rares.

Si aucune loi n’interdit d’amener son compagnon à quatre pattes au travail, un peu de bon sens prévaut. Il est évident que certains secteurs d’activité (milieu stérile, alimentation…) ne se prêtent pas à la présence d’un animal pour des questions évidentes d’hygiène et de sécurité. Mais, si l’envie vous prend d’emmener votre chat ou votre chien au bureau, pensez d’abord à obtenir l’accord de la direction et de vos collègues.

Ronronnements et aboiements, facteurs de bonne ambiance et de lien social au travail ? À découvrir, les avantages et les inconvénients, dans cet article de J’aime le lundi.

Laisser un commentaire