Fermer la navigation

Les clés du bonheur au travail

| 3 octobre 2016
Les clés du bonheur au travail

Le bonheur au travail est la somme d'une équation – souvent complexe – entre les aspirations du salarié et les besoins de l'entreprise. Quelles sont les clés qui permettraient de résoudre cette équation ?

Pour répondre à cette question, l'Atelier numérique de François Sorel a interrogé deux spécialistes du bonheur au travail : Edouard Mandelkern, PDG de Davidson Consulting (3 fois lauréat du palmarès français Great Place to Work) et Alexandre Pachulski, co-fondateur de Talentsoft (éditeur de logiciels RH).

« Dans 'bonheur au travail', il y a une dimension affective et personnelle, nous dit Edouard Mandelkern. Le rôle, selon nous, du management de l’entreprise, c’est de mettre les gens en situation optimale pour qu’ils puissent faire leur travail sereinement et aussi, à l’aise sur le sens que l’on essaie de donner à l’activité de l’entreprise. »

Alexandre Pachulski invite également chacun à réfléchir autant aux problématiques économiques qu'aux problématiques humanistes du bonheur au travail. « Les entreprises ont compris aujourd'hui que pour arriver à être performantes et innovantes, il faut manager l’envie des collaborateurs. »

Faire face aux problèmes et aux sujets sensibles, décentraliser les services RH pour plus d'autonomie des entreprises, télétravail, le management à l'américaine… Tous ces sujets sont abordés dans l'interview à lire sur atelier.net.

Fermer la recherche