Fermer la navigation

Les évaluations annuelles jugées obsolètes

| 12 septembre 2016
Les évaluations annuelles jugées obsolètes

Les évaluations annuelles sont visiblement en fin de course dans de nombreuses entreprises qui, comme chez General Electric (GE), en avaient pourtant fait la base essentielle de leur management depuis des décennies.

Depuis trois ans, GE a déclaré obsolètes les évaluations annuelles jugées comme une « pratique chronophage, fastidieuse, inutile et décourageante, d’une autre époque et inadaptée au monde d’aujourd’hui ». Le groupe a donc pris la décision d’instaurer un nouveau système de notation permanente, motivé par une réforme globale et une adaptation aux bouleversements technologiques qui obligent l’entreprise à être « plus rapide et plus souple » pour rester compétitive.

Plutôt que de donner des objectifs annuels aux salariés, GE a pris le parti de leur assigner des priorités qui évoluent tout au long de l’année. L’évaluation devient permanente et surtout réciproque puisque les salariés peuvent également noter leur manager et commenter les performances. Supprimer les évaluations annuelles permet aux salariés de se projeter vers l'avenir et non plus de se focaliser sur un bilan du passé. Une transition très bien acceptée par les jeunes salariés tandis que les plus anciens s’adaptent.

Le groupe international a commencé sa mutation depuis trois ans et entame une approche de ses filiales allemandes et française où les salariés pourront adhérer au nouveau système sur la base du volontariat.

Un article à découvrir sur Les Echos.

 

Fermer la recherche