Les hommes et les femmes sont-ils égaux au travail ?
© Aila Images / Stocksy United

Hommes et femmes sont-ils égaux au travail ?

À l'occasion de la Journée de la femme, l'Insee vient de publier une nouvelle étude sur les inégalités entre hommes et femmes dans tous les aspects de leur vie, de l'éducation à la retraite, en passant évidemment par la carrière. Issue de 18 études régionales et basée sur 18 indicateurs clés, les résultats de l'étude révèlent qu'il y a encore du chemin à parcourir pour l'égalité.

Pour commencer, il y a aujourd'hui encore, plus d'hommes (75,2 %) que de femmes (64,4 %) déclarés actif-ve-s. Un chiffre bien plus encourageant qu'au siècle dernier mais cet écart de 11 points reste tout de même symptomatique d'une société où il est plus fréquent de voir une femme au foyer qu'un homme. Pour appuyer cet état de fait, voici un chiffre encore plus parlant : « le temps partiel est 4 fois plus fréquent chez les femmes ».

Autre révélation intéressante, les femmes sont moins exposées à la pénibilité physique au travail – c'est-à-dire qu'elles sont moins exposées à porter des charges lourdes par exemple, mais sont tout autant contraintes que les hommes à des postures pénibles ou fatigantes. Elles sont également plus sujettes aux risques pychosociaux (stress, manque d'autonomie, déséquilibre vie pro/vie perso, harcèlement…).

Seul point positif pour les femmes, le taux de chômage est plus élevé chez les hommes (9,5 % contre 10,5 %) car les secteurs les plus touchés par la crise économique sont majoritairement des secteurs dits « masculins » comme le BTP ou l'industrie. L'écart de salaire en revanche reste toujours le meilleur indicateur de la réalité – parfois décriée – des inégalités hommes-femmes. Aujourd'hui, le salaire moyen annuel des femmes est de 24 % inférieur à celui des hommes.

Pour voir les 10 chiffres les plus marquants de cette étude concernant le monde du travail, rendez-vous sur l'article de Mode(s) d'Emploi.

Laisser un commentaire