Fermer la navigation

Les X plus difficiles à manager que les Y !

| 7 janvier 2016
Les X plus difficiles à manager que les Y !

Contrairement aux idées reçues, ce ne serait pas la génération des 20-35 ans, souvent considérée comme indomptable, qui serait la plus difficile à manager, mais les 36-49 ans de la génération X ! C'est ce que révèle une étude menée par IMS-Entreprendre pour la Cité sur les stéréotypes des managers de trois générations. 

Coincés entre les "jeunes" et les "séniors", cette génération médiane peut avoir du mal à trouver sa place. Selon Valeurs & Développement , 

Cette génération, généralement ignorée des politiques RH des entreprises, pioche dans les compétences des Séniors  (expérience professionnelle et managériale) et dans les compétences des Y (dynamisme, innovation et créativité) pour se construire une image très positive.

Du fait des promotions de moins en moins corrélées à l’ancienneté, les X peuvent se sentir menacés par les Y. S'ensuit alors parfois une rétention d’information afin de conserver leur leadership, ce qui n'arrange pas la collaboration entre les deux groupes. 

Comment alors améliorer ces relations intergénérationnelles ? Selon IMS-Entreprendre pour la Cité, une première réponse serait d’abandonner le terme « senior » connoté trop négativement dans l’imaginaire collectif et d’inventer une nouvelle appellation : la génération « S », qui serait elle aussi formée et promue, à l’instar des autres classes d’âge.

Découvrez les autres solutions proposées par Les Echos.

 

Fermer la recherche