L'offre 360 révolutionne la restauration d'entreprise
Boris Jovanovic

L’offre 360 révolutionne la restauration d’entreprise

Chez Sodexo, les menus sont depuis longtemps soigneusement élaborés par une équipe de nutritionnistes et de chef cuisiniers. Chaque plat est testé en interne par des employés de Sodexo après une sélection par un comité. Les restaurants d'entreprise Sodexo garantissent un repas complet et équilibré à un prix défiant toute concurrence. Leur charte qualité vous promet au menu : 3 produits bio par jour, des fruits et légumes, de la volaille 100 % française et des produits favorisant les producteurs locaux.

Mais depuis le début de l'année 2016, Sodexo va encore plus loin avec « 360 ». Cette offre inédite répond aux attentes alimentaires du moment des consommateurs soucieux de leur santé qui veulent tout de même se faire plaisir en mangeant. Celle-ci s’articule autour de 3 piliers : « Cuisine de France et du Monde », « Santé & Bien-être », et « Liberté ». 

 

Cuisine de France et du Monde : inspiration internationale, provenance locale

Ce sont toutes les équipes Sodexo à travers le monde qui s’impliquent en participant à la création et l’évolution du carnet de recettes proposées dans les restaurants bénéficiant de l'offre 360. Une « instance des Chefs », composée de 7 chefs de cuisine et responsables de sites, et dirigée par le chef triplement étoilé Pierre Gagnaire, a pour mission de valider les recettes proposées par les équipes de Sodexo. 

La mise en scène façon « marché moderne » ou « rustique », donne un charme plus typique loin de l'image peu reluisante que l'on peut avoir des cantines. Par exemple, de nombreuses variétés de pain sont proposées sur un étal avec une panoplie qui s’étend de la ciabatta italienne au pain bagnat niçois en passant par le bretzel alsacien.

Mais cuisine internationale rime ici avec productions locales. Charcuterie et fromages sont d'origine régionale ou d’indications géographiques protégées tant que possible. Les fruits et légumes de saison sont favorisés, et environ 35 % d'entre eux sont fournis par des agriculteurs locaux.

 

Santé & Bien-être : manger sans nuire à sa santé

L'offre accompagne les entreprises qui font appel à Sodexo et les consommateurs avec une nouvelle version de la démarche nutrition santé bien-être Boost&Moi. Les bonnes pratiques sont encouragées : manger plus lentement, boire de l'eau, pas d'ajout de sel… L'apport en sel des plats est savamment calculé par les nutritionnistes au moment de la cuisson et la quantité de sucre a été réduite de 25 % dans les desserts. Pour les consommateurs soucieux de suivre leur consommation de près, l'application « my360 by Sodexo » permet de connaître l'apport calorique de chaque repas.

 

chez KPMG à la Défense. 30 % des salariés qui fréquentent la cantine Sodexo consomment le plat végétarien du jour !

 

Pour accompagner les consommateurs dans cette démarche Santé & Bien-être, deux outils innovants :

  • Umeal Pilot : bilan nutritionnel donné aux clients Sodexo sur la consommation de leurs salariés, de façon anonyme, permettant ensuite l'élaboration d'un programme Wellness conçu sur mesure, axé sur la nutrition, le sport et la détente.
  • Umeal : permet aux consommateurs d’enregistrer automatiquement leur repas lors de leur passage en caisse et de suggérer des recettes pour le dîner. Un suivi de l’activité physique peut-être réalisé également. 

 

Liberté : manger comme et quand on veut !

L'offre 360 propose une restauration accessible à toute heure de la journée, du petit-déjeuner au repas du soir, ainsi que la possibilité d’emporter son repas dans une vaisselle jetable appropriée et de manger ailleurs. D'après Aurélie Bernard, Directrice Marketing chez Sodexo :

 

La pause cantine est tombée à moins de 25 minutes contre plus d’une heure il y a seulement quinze ans.

 

L'application « my360 » citée plus haut permet aussi au consommateur de recharger son badge par sms, de consulter les menus, d'accéder aux bons plans et aux programmes de fidélité, ou encore de bénéficier de solutions de self-encaissement partielles ou totales.

Avec l'offre 360, les consommateurs ont également la possibilité de voter pour leurs recettes ou animations préférées. Selon les résultats, le chef conservera ou éliminera la recette concernée.

La liberté de ce programme passe aussi par une démultiplication d’étals pour des assiettes 100 % libres. Les salades de fruits et les smoothies sont réalisables sur-mesure par le consommateur.

« Avec son approche unique de co-construction, 360 est l’offre de tous et de chacun » déclarait Gilles Poirieux, directeur général Entreprises de Sodexo France. « Les idées et avis de nos clients, de nos clients, de nos consommateurs et de nos équipes en font la force et l’avenir ».

 

 

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