L'équilibre des parents entre vie privée et vie professionnelle
© BONNINSTUDIO / Stocksy United

Une meilleure place pour les parents en entreprise

Un des points qui gènent souvent les employés d'une entreprise est de se sentir considéré comme de simples ressources et pas comme des personnes à part entière. C'est sur l'équilibre – ou plutôt le non-équilibre – entre la vie privée et la vie professionnelle que se traduit le mieux le problème. Surtout lorsqu'ils sont parents. Pour l'énorme majorité des salariés, cet équilibre est quelque chose d'essentiel à mettre en place, mais ils ne se sentent pas aidés : près de 70 % d'entre-eux estiment que leur entreprise ne fait « pas grand-chose » pour les aider.

Vie personnelle et vie professionnelle… L'équilibre entre les deux est un sujet de réclamation et de réflexion qui ne date pas d'hier. En effet, en France comme ailleurs, la vie de famille est quelque chose d'essentiel dans l'esprit de chaque adulte… et de chaque parent en particulier. De fait, si 60 % des adultes estiment manquer de temps au quotidien (et le travail y est pour quelque chose), ce pourcentage prend d'énormes proportions lorsque l'on interroge les mères de famille : plus de 80 % d'entre-elles pensent qu'elles n'ont le temps de rien, plus de la moitié s'estiment même en état d'épuisement à cause de cette course permanente.

Rechercher l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle

Du coup, en constatant qu'avoir des enfants complexifie grandement l'espoir de trouver un équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle, que faire ? Différentes voies sont possibles, mais certaines moins intéressantes que d'autres. Les premières et plus classiques consistent pour les parents concernés à basculer en mode de fonctionnement professionnel à temps partiel… voire à quitter son travail au cours de la petite enfance.

Il y a même les exemples nombreux de ces femmes repoussant "à plus tard" l'idée de donner la vie, de peur que cela vienne trop perturber leur quotidien professionnel. Pire, certaines entreprises, comme Apple, Google ou Facebook, favorisent cette vision en offrant la congélation des ovocytes dans l'assurance-santé offerte à leurs employées : pourquoi ne pas reporter la maternité à plus tard pour pouvoir travailler plus intensément ?

Les entreprises qui ont des politiques d'accompagnement des parents salariés

Heureusement, d'autres entreprises réfléchissent aujourd'hui autrement à la nécessité pour elles à mieux prendre en compte la problématique de la parentalité de leurs employés (les femmes en tête). C'est ainsi qu'est par exemple née il y a quelques année la Charte de la Parentalité en Entreprise. Elle a pour but d'accompagner les entreprises pour mieux prendre en compte la problématique de la parentalité. Elle met en particulier en avant cinq points vraiment intéressant à suivre et pas compliqués à mettre en oeuvre :

  1. Aménagement ponctuel des horaires en cas de problèmes familiaux
  2. Travail à temps partiel facilité sans impact négatif sur l’évolution professionnelle
  3. Règles simples de vie quotidienne (par exemple, éviter les réunions trop matinales ou trop tardives)
  4. Aménagement des congés parentaux et de paternité, sans impact négatif sur l’évolution professionnelle
  5. Entretien pré et post congé de maternité et paternité

Aménagement des horaires de travail, mise en place de soutiens financiers (CESU, mutuelles) ou de services d’aide à la vie quotidienne (crèches, conciergeries d’entreprise…), meilleur suivi de carrières après un congé maternité ou parental, les entreprises multiplient les initiatives pour soulager leurs salariés. Bravo à celles qui ont déjà mis en place ces politiques et énorme bravo à celles qui vont encore plus loin. L'idée est en effet de ne pas limiter cette aide à des parents ayant des enfants en bas âge, mais poursuivre cet accompagnement jusqu'à l'adolescence. À suivre !

 

Ressource :

Le Baromètre OPE de la conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *