Les patrons de TPE sont en bonne santé
© Alto Image / Stocksy United

Les patrons de TPE sont en bonne santé

La dernière édition du Baromètre Santé des dirigeants réalisée par OpinionWay en décembre dernier montrait que la très grande majorité des patrons de PME et de TPE s'estimaient en bonne – voire en très bonne – santé. Pourquoi pas, après tout, tout ceci parrait bien normal. Ce qui est étonnant, c'est que lorsque l'on pose la question aux salariés, on n'obtient pas les mêmes réponses : les patrons s'affichent à 86 % en bonne santé, quand les employés ne sont que 68 % à le revendiquer.

Mais à quoi serait dûe alors cette différence ? Il se pourrait qu'il y ait deux explications. La première vient de la notion même de patron d'une petite structure. Des études montrent que cela protègerait la santé et permettrait de lutter efficacement contre certaines agressions de l'environnement ! Voilà ce qu'il faudrait mettre en avant pour encourager plus de personnes à créer leur société.

La seconde serait liée au contexte : l'économie repartant à la hausse, cela signifie que les activités des TPE et des PME sont désormais dans le positif et que cela aurait un effet à la fois sur le moral mais aussi sur le physique des patrons. La confiance et l'activité sont ainsi protectrices pour les dirigeants d'entreprise. Mieux, ces mêmes dirigeants s'estiment un devoir d'exemplarité lorsque tout va bien et luttent donc contre la maladie.

Voilà quelques unes des conclusions d'un article du Figaro qui fait du bien. Et ce n'est pas tout, puisque la santé et le moral des patrons n'a rien à voir avec leur activité quotidienne : ils sont une majorité à travailler plus de 40 heures par semaines – souvent 60 – et à ne prendre que très peu de vacances. Comme quoi… 

 

Laisser un commentaire