Femme cycliste qui se rend au travail
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Plan de mobilité : tous mobilisés chez Sodexo Pass France

Avec près de 310 collaborateurs (salariés et prestataires externes) travaillant au siège de Nanterre, Sodexo Pass France montre concrètement, au travers de leurs déplacements, ses engagements en matière de qualité de vie et d’environnement. Le plan de mobilité se traduit par plusieurs initiatives très différentes et est animé par deux salariés, que nous rencontrons aujourd’hui dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité.

Bonjour ! Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer pourquoi vous êtes devenus les référents du plan de mobilité ?

Sylvie Bibila et Hervé Bruneau, référents "Plan de Mobilité" de Sodexo Pass France

Sylvie Bibila et Hervé Bruneau, référents « Plan de Mobilité » de Sodexo Pass France

Sylvie Bibila : je travaille au contrôle de gestion et je réfléchis à l’opportunité d’une reconversion vers les métiers du développement durable, j’ai été sollicitée pour travailler sur le plan de mobilité (PDM). Ce nouveau dispositif est une obligation pour les établissements de plus de 100 salariés basés dans une zone urbaine.

Le plan consiste à collecter des informations très diverses : déplacements domicile/travail de tous les collaborateurs travaillant sur site, accessibilité des infrastructures, aménagement du temps de travail, consommations d’énergie… A l’issue de cette collecte, une analyse détaillée sur les transports sera réalisée afin de mettre en place des plans d’actions autour d’indicateurs que nous aurons extraits et que Sodexo Pass France souhaite améliorer.

Hervé Bruneau : Je suis responsable de la communication interne et corporate, et le plan de mobilité fait écho à mes missions !

Le plan de mobilité fonctionne sur une plate-forme régionale, à savoir Ile de France Mobilités, anciennement le STIF (syndicat des transports). Les réflexions vont donc de pair avec les aménagements qui se mettent en place pour le projet Grand Paris.

Il s’agit de mettre en place des moyens pour lier les zones de résidence des salariés d’un côté et de travail de l’autre et de limiter l’autosolisme.

Le plan permet bien évidemment de mesurer l’empreinte carbone mais il pousse plus globalement à réfléchir sur des questions de qualité de vie au travail : on sait qu’aujourd’hui, la première cause de stress des franciliens, c’est le trajet domicile / travail.

Comment voyez-vous la place et le rôle de l’entreprise dans cette grande question de la mobilité ?

SB : L’entreprise joue un rôle important ! En améliorant la qualité de vie au travail de ses employés, elle réduit le stress et améliore la productivité. Elle offre du confort et y gagne en même temps.

HB : Les entreprises sont une composante fondamentale dans l’aménagement du territoire car si elles n’influencent pas les pouvoirs publics sur les développements de certains services, notamment les transports, il y aura directement une incidence sur leur activité économique..

SB : Le plan de mobilité va accélérer des initiatives déjà existantes et créer de nouvelles opportunités. Les collaborateurs qui habitent à moins de 5 kms et viennent en voiture vont peut-être découvrir des possibilités alternatives !

Quelles sont les initiatives mises en place chez Sodexo Pass France ?

HB : Chez Sodexo Pass France, des navettes ont été mises en place dès l’installation sur ce site, car, même si ce dernier est relativement bien desservi, il est néanmoins situé dans une zone d’activités. Les mises en place plus récentes du covoiturage avec notre partenaire Klaxit et de l’indemnité kilométrique vélo (IKV) favorisent les alternatives aux mobilités.

Nous travaillons également avec We now, une solution technologique très récente qui valorise l’éco conduite, destinées aux personnes qui disposent d’un véhicule de fonction. Car les remontées d’infos sur la flotte de véhicules sont fiabilisées par un boitier qui permettent de mesurer finement l’impact carbone mais aussi la consommation des voitures.

SB : Chez Sodexo, nous avons à cœur de saisir à bras le corps les opportunités : le PDM va nous permettre d’être plus proactif car nous aurons une vision plus complète et plus large !

Le plan de mobilité constitue un pan de la RSE qui est naturellement dans nos valeurs et notre positionnement et s’inscrit fort logiquement dans le Better Tomorrow Plan 2025.

Comment les salariés s’en emparent-ils ?

HB : Nous les informons et sensibilisons par la communication interne, mais cela dépend aussi de la sensibilité de chacun aux questions environnementales et de façon plus globale de QVT.

SB : Si on fait le compte, près de la moitié du Siège est concerné par des mobilités alternatives. En plus, c’est bon moyen de favoriser la pratique sportive !

HB : Les salariés concernés sont sollicités pour nous faire des retours sur leur façon de voir les choses. Par exemple : les pistes cyclables discontinues ou peu sécurisées qui découragent les cyclistes débutants. Ou l’éclairage urbain insuffisant qui fait que certaines femmes ont peur d’aller jusqu’à la gare le soir. Ils deviennent acteurs du plan, mais aussi relais auprès de leurs collègues.

Avez-vous prévu des événements spéciaux durant la semaine de la mobilité ?

HB : Oui ! Nous avons un partenariat avec Toyota qui va venir devant notre immeuble présenter des véhicules hybrides aux commerciaux ! Un pas de plus vers une conduite éco responsable, quand on ne peut pas se passer d’une voiture !

SB : Nous avons également prévu des communications, mais il faut qu’au-delà de la semaine, on trouve un rythme qui nous permette de parler aux gens, de mettre des choses en place.

HB : On va sans doute faire des portraits des gens qui bénéficient du plan pour faire vivre cette communication toute l’année !

 

Vous pouvez, dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, suivre le hasthag #MobilityWeek et #MixAndMove ! Nous publierons également sur nos médias sociaux les premiers indicateurs et chiffres-clés sur la mobilité des collaborateurs de Sodexo Pass France : n’hésitez pas à nous faire part des vôtres !

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