Pour une meilleure orthographe dans les entreprises
© Mosuno / Stocksy United

Pour une meilleure orthographe dans les entreprises

C'est officiel, les Français sont fâchés avec leur langue : seuls 52 % des salariés maîtriseraient les règles basiques de l'orthographe. C'est du moins ce que révèle le baromètre Voltaire 2017, une enquête effectuée sur plus de 100 000 personnes.

Un chiffre qui pose problème pour les entreprises dont la communication, voire la crédibilité, souffrent de ces lacunes. Pour les employeurs et les RH, la chasse aux fautes de français est lancée… Mais attention, il ne s'agit pas de sanctionner ou de stigmatiser bêtement les salariés incriminés sans proposer de les aider.

 

Pour cela, il existe des formations de remise à niveau bien sûr, mais aussi des logiciels très performants. C'est le cas de Projet Voltaire, par exemple, l'organisme qui est à l'origine de ce baromètre. Le Figaro a rencontré son fondateur, Pascal Hostachy : « La question de la non-maîtrise de l'orthographe a longtemps constitué un sujet extrêmement tabou dans l'entreprise. Il y a eu une vraie évolution sur cette question, avec des RH de moins en moins dans le déni du problème. »

Projet Voltaire est une plateforme en ligne qui permet « d'envisager l'amélioration de l'orthographe et de la grammaire des salariés sous un angle ludique », mais aussi de manière personnalisée à la demande de l'entreprise.

 

Pour en savoir plus sur le programme du Projet Voltaire dédié aux entreprises, rendez-vous sur l'article du Figaro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *